Meet our international experts in:

Les avantages et les limites des Tests de Jugement Situationnel

Durée de lecture de cet article : 4 min

Des atouts pour la présélection

Le Test de Jugement Situationnel offre un gain de temps et une économie de ressources. En effet, il permet de procéder à une sélection rapide et efficace. Les évaluations sur mesure sont adaptées aux valeurs et au contexte de l’entreprise. Tous les candidats, même s’ils sont ensuite écartés du recrutement, disposent d’un feedback pertinent sur leurs comportements déclarés. Le Test de Jugement Situationnel évalue des compétences et non des connaissances, ainsi aucune préparation n’est nécessaire. Les différents scénarios donnent un aperçu réaliste du poste, permettant à un candidat de se retirer librement du processus de recrutement si les éléments opérationnels de la fonction ne lui conviennent pas.

La validité prédictive des Tests de Jugement Situationnel est plus élevée que celle des tests de personnalité. Généralement, ce test est utilisé dans une approche combinant d’autres outils pour disposer d’une vision globale des aptitudes du candidat à tenir une certaine fonction. L’investissement dans le coût d’administration et de correction du Test de Jugement Situationnel, en fait un outil rentable pour tous les processus de présélection dans un contexte de volume, quelque soit le format choisi : papier ou online.

Les limites de la démarche

La validité prédictive des Tests de Jugement Situationnel est moins élevée que celle des entretiens structurés, tout comme elle est encore moins élevée que celle de la mise en situation professionnelle tel que l’Assessment Center (qui utilise l’interaction avec d’autres individus, même s’il s’agit de consultants experts en évaluation). En effet, les énoncés proposés dans les Tests de Jugement Situationnel sont forcément brefs (entre 5 et 12 lignes généralement). Du coup, certains candidats peuvent manquer de matière pour se projeter dans la situation décrite. Par conséquent, cela peut parfois réduire le réalisme de chaque scénario et limite l’évaluation complète des dimensions sondées.

Dans cette même logique, la plupart du temps comme le test est informatisé, corrigé de façon totalement automatique et non restitué lors d’un entretien d’approfondissement, il peut donner lieu à une restitution globale moins pertinente puisqu’elle n’est pas validée par le candidat. De même, le choix des réponses par le candidat peut davantage montrer sa connaissance des pratiques professionnelles, sans réellement révéler le fonctionnement du collaborateur. C’est pourquoi, la plupart du temps le Test de Jugement Situationnel est souvent adossé à d’autres exercices de type tri de courriers (utilisé en Assessment Center) ou des tests d’aptitude de raisonnement abstrait afin de faire partie d’un processus plus global.

 

ALLER PLUS LOIN … 

En savoir plus sur les méthodes d’évaluation du potentiel de vos collaborateurs
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.