Meet our international experts in:

Les 3 atouts majeurs de l’Assessment Center

Durée de lecture de cet article : 6 min

L’Assessment Center est un outil aussi riche que méconnu, du côté de l’entreprise tout comme du côté du candidat ou collaborateur. Pour répondre aux questions que notre équipe rencontre fréquemment dans la pratique de leur expertise en France et à l’international, nous vous dévoilons aujourd’hui les 3 atouts majeurs incomparables de cette démarche à manier avec habilité afin d’en tirer le meilleur.

Une valeur prédictive importante

Même si aucune procédure de sélection n’offre de garantie totale, une évaluation par Assessment Center augmente la fiabilité et donc les chances de succès dans la sélection. Des études de validité prédictive[1] ont mis clairement en tête la fiabilité de cette méthode : les pronostics de réussite sont vérifiés à 75% et les pronostics d’échecs à 94%. Lorsque certains facteurs clés de succès sont mis en œuvre, les différentes mises en situation physiques d’un Assessment Center constituent une prédiction fiable des prestations d’un candidat ou collaborateur dans le cadre d’une fonction future. L’enchaînement d’exercices variés permet de croiser l’observation des dimensions à évaluer, ce qui permet d’aboutir à une image fiable des compétences du participant et donc de renforcer de la légitimité d’une décision.

Un diagnostic individuel précis

Second élément de taille, la finalité d’un Assessment Center est de faire le point sur un ou plusieurs profils et d’avoir des indicateurs précis pour argumenter du caractère approprié de ces candidats à un poste donné. Côté Development Center, même topo : le débriefing organisé avec l’évalué débouche sur une meilleure compréhension des comportements « en situation ». L’objectif est orienté alors vers la co-construction d’un diagnostic partagé qui implique le collaborateur dans nos recommandations de développement. Chez Apostrof, votre consultant vous fournit un premier brief sur l’évaluation réalisée dans les 24 heures, vous recevez dans les 5 jours suivant l’Assessment Center une synthèse complète permettant de mettre en perspective une restitution orale des éléments forts de la session.

Une évaluation équitable, une garantie d’objectivité

Un autre atout incomparable de la méthodologie de l’Assessment Center est son objectivité. En effet, que ce soit dans le cas d’une évaluation pour un recrutement ou une mobilité interne, l’équipe des évaluateurs n’a aucune connaissance du parcours, de la formation ou encore des responsabilités exactes du participant. Chez Apostrof, notre équipe découvre un profil grâce à l’observation de ses comportements. Ainsi, hommes et femmes bénéficient d’une égalité de chances. Afin de garantir cette objectivité ainsi qu’une procédure constante, chaque comportement observé est enregistré puis classé par différents évaluateurs, professionnels de l’évaluation expérimentés, sont impliqués dans le processus d’évaluation. Pour notre équipe, chaque conclusion finale est donc le résultat d’une discussion approfondie entre nos consultants-évaluateurs sur les prestations des candidats. Pour les profils enclins à leur propre développement personnel, l’Assessment Center est rapidement perçue riche et intense, puisque les différents exercices utilisés permettent à l’évalué de faire le lien entre les mises en situation professionnelle et la fonction pour laquelle ils postulent. En effet, les inventaires de personnalité ou tests psychotechniques traditionnels sont parfois opaques et moins compréhensibles pour les candidats.

 

 

[1] L’étude de validité la plus connue a été conduite aux USA en 1957, dans l’entreprise AT&T. Les résultats des Assessment Centers d’un groupe de jeunes diplômés ont été tenus secrets afin de vérifier leur validité sans possibilité d’avoir une influence sur les carrières de ses collaborateurs. Dix ans après, entre 75 et 82% de ceux qui avaient atteint des positions de Middle Management avaient été correctement identifiés, tout comme 94% de ceux qui sont restés au plus bas niveau de management avaient été correctement identifiés par les évaluateurs.

 

ALLER PLUS LOIN … 

L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance. 

 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.