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Découvrez les 8 comportements à éviter en Assessment Center

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

17 juillet

Enrichissez-vous avec le Livre Blanc :
L’Assessment Center,
un levier du Talent Management
.

Temps de lecture : 3 minutes

 

Vous êtes nombreux à nous demander quels comportements adopter lors d’une évaluation par Assessment Center. Car c’est un fait, il est difficile de se préparer pour cette journée particulière de mise en situations professionnelles. Par contre, d’une manière générale, il existe quelques comportements à éviter. Alors, détendez-vous et suivez le guide, Apostrof vous dévoile les secrets d’un Assessment Center réussi !

 

Le Manager qui en fait trop 

 

Dans une mise en situation managériale, essayez de trouver un juste équilibre entre votre envie de satisfaire votre équipe et vos objectifs à tenir. En effet, évitez les promesses non tenues et/ou les plans d’actions simplistes qui vous font perdre en crédibilité.

D’ailleurs, même dans une situation délicate, tentez de rester positif sans tomber dans l’idéalisme :  il s’agit de ne pas transmettre votre morosité à toute votre équipe, de rester néanmoins réaliste tout en donnant de l’énergie à vos collaborateurs. 

 

Le Commercial qui sait tout

 

Dans une mise en situation de négociation commerciale, ne vous laissez pas aveugler par votre égo. Même si vous pensez être le meilleur, vous devez vous mettre à la place de votre prospect ou client. Et pour connaître l’autre, rien de mieux que de le laisser s’exprimer !

Une négociation se gagne rarement avec une attitude « one shoot » alors n’hésitez pas à miser sur la durée. Ainsi, ne vous laissez pas déborder par vos émotions, faites plutôt preuve d’intelligence émotionnelle afin de prendre du recul et de réagir objectivement face aux situations rencontrées.

 

Le Collaborateur frileux

 

Quel que soit le type d’évaluation réalisée, n’oubliez pas vos objectifs, ni les objectifs de l’exercice.

Utilisez une partie de votre temps à déterminer les consignes auxquelles vous ne devez pas déroger, mais également à vous interroger sur celles que vous pourriez contourner si elles sont en contradiction avec les priorités du cas à étudier et à simuler ensuite. 

Même si vous devez vous concentrer sur le moment précis, il est aussi important de garder en tête qu’un Assessment Center peut vous permettre de dévoiler votre potentiel.

Alors, ne soyez pas frileux et n’hésitez pas à prendre des risques mesurés pour expérimenter d’autres facettes de votre personnalité professionnelle.

En effet, si vous ambitionnez de devenir manager, c’est le moment où jamais pour faire vos premières preuves ! 

 

Et vous étiez authentique ?

 

Pour finir, ne cherchez pas un endosser un costume qui ne serait pas à votre taille, que ce dernier soit trop grand ou trop petit.

L’équipe d’Apostrof vous conseille plutôt de rester vous-mêmes : soyez authentique et droit, cela ne peut être qu’apprécier à l’unanimité. 

Rappelez-vous aussi que l’Assessment Center est étroitement lié à la notion de Development Center.

Ce qui signifie que cette journée est pleinement la vôtre, il s’agit d’en tirer tous les bénéfices en termes de développement à venir, pour booster votre carrière, quel que soit votre ressenti quant à la « réussite ou non » des exercices réalisés pendant la journée.

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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