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Découvrez les 8 comportements à éviter en Assessment Center

Durée de lecture de l’article : 5 minutes

Vous êtes nombreux à nous demander quels comportements adoptés lors d’une évaluation par Assessment Center. Car c’est un fait, il est difficile de se préparer pour cette journée particulière de mise en situations professionnelles. Par contre, d’une manière générale, il existe quelques comportements à éviter. Alors détendez-vous et suivez le guide, Apostrof vous dévoile les secrets d’un Assessment Center réussi !

Le Manager qui en fait trop 

Dans une mise en situation managériale, essayez de trouver un juste équilibre entre votre envie de satisfaire votre équipe et vos objectifs à tenir. En effet, évitez les promesses non tenues et/ou les plans d’actions simplistes qui vous font perdre en crédibilité. D’ailleurs, même dans une situation délicate, tentez de rester positif sans tomber dans l’idéalisme :  il s’agit de ne pas transmettre votre morosité à toute votre équipe, de rester néanmoins réaliste tout en donnant de l’énergie à vos collaborateurs. 

Le Commercial qui sait tout

Dans une mise en situation de négociation commerciale, ne vous laissez pas aveugler par votre égo. Même si vous pensez être le meilleur, vous devez vous mettre à la place de votre prospect ou client. Et pour connaître l’autre, rien de mieux que de le laisser s’exprimer ! Une négociation se gagne rarement avec une attitude « one shoot » alors n’hésitez pas à miser sur la durée. Ainsi, ne vous laissez pas déborder par vos émotions, faites plutôt preuve d’intelligence émotionnelle afin de prendre du recul et de réagir objectivement face aux situations rencontrées.

Le Collaborateur frileux

Quel que soit le type d’évaluation réalisée, n’oubliez pas vos objectifs, ni les objectifs de l’exercice. Utilisez une partie de votre temps à déterminer les consignes auxquelles vous ne devez pas déroger mais également à vous interroger sur celles que vous pourriez contourner si elles sont en contradiction avec les priorités du cas à étudier et à simuler ensuite. Même si vous devez vous concentrer sur le moment précis, il est également important de garder en tête qu’un Assessment Center peut vous permettre de dévoiler votre potentiel. Alors, ne soyez pas frileux et n’hésitez pas à prendre des risques mesurés pour expérimenter d’autres facettes de votre personnalité professionnelle. En effet, si vous ambitionnez de devenir manager, c’est le moment où jamais pour faire vos premières preuves ! 

Et vous étiez authentique ?

Pour finir, ne cherchez pas un endosser un costume qui ne serait pas à votre taille, que ce dernier soit trop grand ou trop petit. L’équipe d’Apostrof vous conseille plutôt de rester vous-mêmes : soyez authentique et droit, cela ne peut être qu’apprécier à l’unanimité. Rappelez-vous également que l’Assessment Center est étroitement lié à la notion de Development Center. Ce qui signifie que cette journée est pleinement la vôtre, il s’agit d’en tirer tous les bénéfices en termes de développement à venir, pour booster votre carrière quel que soit votre ressenti quant à la « réussite ou non » des exercices réalisés pendant la journée.

 

ALLER PLUS LOIN …  

L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 

 

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