Meet our international experts in:

Les atouts du MBTI dans le processus de Development Center

Durée de lecture de l’article : 5 minutes
 
La démarche d’Assessment Center ou de Develpment Center permet de combiner différents outils dont la mise en situation professionnelle, sur laquelle repose l’un des fondements de cette approche. Il est également fréquent d’utiliser plusieurs inventaires de personnalité. L’un des plus répandu dans l’entreprise est sans doute le Myers Briggs Type Indicator, plus connu sous l’intitulé MBTI
 

Quel est l’origine du MBTI ?

Il s’agit d’un instrument d’évaluation psychologique mis au point en 1962 par deux sœurs, Isabel Briggs Myers et Katharine Cook Briggs, à partir des recherches de Carl Jung et de sa théorie du type psychologique. Le questionnaire de personnalité MBTI fait partie des multiples chemins à emprunter pour accéder à une meilleure connaissance de soi. Ce dernier permet en effet de différencier les choses que vous faîtes par « préférence » de celles que vous réalisez par « obligation ». 
 
Le MBTI distingue ainsi 16 grands types de personnalité : deux curseurs à positionner sur quatre dimensions que sont votre façon de vous ressourcer, de percevoir le monde, de prendre une décision et d’organiser votre vie. Cependant, il est impossible de vous résumer en quatre lettres. D’ailleurs, en plus du questionnaire, vous devez être impliqué dans la définition de votre profil MBTI afin de vous auto-positionner. Enfin, vos résultats ne sont pas figés dans le temps puisque votre type psychologique peut varier au cours de votre vie
 

Quel apport dans un processus de Development Center ? 

La finalité du MBTI est de mieux cerner vos préférences et leurs implications. Il s’agit donc d’embarquer pour un voyage introspectif pour apprendre à reconnaître ce qui vous animent véritablement. L’objectif est donc d’ouvrir des possibilités plutôt que de trancher. L’entretien de « découverte » avec un Consultant est l’opportunité de sonder davantage votre nature, parfois modulée suite au vécu professionnel qui formate tout individu. 
 
Parce que le MBTI révèle vos modes de fonctionnement préférentiels, il est particulièrement complémentaire au diagnostic réalisé dans le cadre d’un Development Center. En effet, en plus des mises en situation professionnelle qui permettent de sonder les compétences et le potentiel, le MBTI apporte un autre éclairage sur la personnalité du collaborateur à accompagner. Il est donc très intéressant de combiner ces approches. 
 
Chez Apostrof, nous allons même plus loin en proposant un second inventaire de personnalité portant sur vos leviers de motivation, ceux qui vous sont essentiels dans la tenue quotidienne de votre poste. Développé par nos experts en interne il y 8 ans, ce test d’une extrême simplicité et tellement pertinent. En effet, votre profil motivationnel est formulé de manière très opérationnelle et pragmatique. Il permet de bien comprendre vos besoins tout en donnant à votre manager les clés pour actionner ces mêmes leviers. 
 
 
 
ALLER PLUS LOIN …  
 
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.