Durée de lecture de l’article : 4 minutes

A l’approche imminente du Brexit, les entreprises européennes ont certaines craintes relatives au recrutement et à la fidélisation des meilleurs talents au Royaume-Uni, mais aussi à leurs rémunérations et avantages. D’ailleurs, certains cadres et dirigeants français ont déjà pris les devants en revenant sur notre territoire national. C’est donc l’occasion rêvée de faire un point sur le recrutement et l’évaluation des meilleurs profils multilingues.

L’Assessment Center, l’évaluation de Talents So Bristih

Déjà pendant la seconde guerre mondiale, l’armée britannique avait remarqué que les allemands utilisaient le principe de la mise en situation afin de sélectionner certaines compétences recherchées. Aujourd’hui, une fois les compétences techniques validées, tout repose sur ces fameux savoir-être mis en avant en France depuis 2014 et l’ouvrage « Le Réflexe Soft Skills, Les compétences des leaders de demain ». Alors comment évaluer ses aptitudes fondamentales, plus particulièrement à l’ère de l’intelligence artificielle ? En effet, il s’agit d’évaluer des talents comportementaux, humaines et transversaux de manière factuelle et concrète. Toutes ces qualités personnelles qui font qu’un collaborateur sera efficace, tout comme capable d’obtenir la performance d’une équipe. L’évaluation par Assessment Center permet de reconstituer un contexte professionnel avec toutes ses opportunités et ses contraintes : chiffres manquants, personnalités et expériences différentes dans une même équipe, etc. Ces simulations professionnelles offrent la possibilité de déployer certains comportements attendus dans l’entreprise, en fonction des situations rencontrées : confiance en soi, créativité, intelligence émotionnelle, etc.  

Le Réflexe Soft Skills pour la mobilité des Talents

L’observation des comportements mis en oeuvre au cours des différentes mises en situation permet alors d’observer et de nuancer la dimension évaluée. A deux profils techniquement égaux, c’est la personnalité qui fait la différence. Avec une population de professionnels de plus en plus diplômée, les savoir-être et les comportements comptent davantage. En fonction des auteurs et des courants, les Soft Skills regroupent environ 25 aptitudes particulières, qui peuvent être innées ou développées en fonction de l’environnement personnel et professionnel dans lequel évolue l’individu. L’Assessment Center peut être réalisé en français, tout comme en anglais, à partir du moment où l’individu évalué a l’habitude de travailler dans la langue utilisée. C’est pourquoi ce genre d’évaluation est parfaitement adapté aux profils multilingues ou travaillant avec des équipes multiculturelles. En effet, l’habilité à manager des collaborateurs d’origines ou de cultures différentes. L’évaluation peut également permettre de tester la capacité d’un collaborateur à interagir dans une langue étrangère ou de sonder le potentiel d’adaptation à un nouvel environnement culturel et professionnel, par exemple lors d’un retour d’expatriation. 
 
 

ALLER PLUS LOIN …  

L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 

Chasse de tête, le recrutement de précision :  Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.

 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr