Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » ÉVALUER » Recruter et évaluer vos Talents dans la langue de Shakespeare

Recruter et évaluer vos Talents dans la langue de Shakespeare

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

27 août

Enrichissez-vous avec le Livre Blanc :
L’Assessment Center,
un levier du Talent Management
.

Temps de lecture : 2 minutes

 

À l’approche imminente du Brexit, les entreprises européennes ont certaines craintes relatives au recrutement et à la fidélisation des meilleurs talents au Royaume-Uni, mais aussi à leurs rémunérations et avantages. D’ailleurs, certains cadres et dirigeants français ont déjà pris les devants en revenant sur notre territoire national. C’est donc l’occasion rêvée de faire un point sur le recrutement et l’évaluation des meilleurs profils multilingues.

 

L’Assessment Center, l’évaluation de Talents So British

 

Déjà pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée britannique avait remarqué que les allemands utilisaient le principe de la mise en situation afin de sélectionner certaines compétences recherchées.

Aujourd’hui, une fois les compétences techniques validées, tout repose sur ces fameux savoir-être mis en avant en France depuis 2014 et l’ouvrage « Le Réflexe Soft Skills, Les compétences des leaders de demain ». Alors comment évaluer ses aptitudes fondamentales, plus particulièrement à l’ère de l’intelligence artificielle ?

En effet, il s’agit d’évaluer des talents comportementaux, humaines et transversaux de manière factuelle et concrète. Toutes ces qualités personnelles qui font qu’un collaborateur sera efficace, tout comme capable d’obtenir la performance d’une équipe.

L’évaluation par Assessment Center permet de reconstituer un contexte professionnel avec toutes ses opportunités et ses contraintes : chiffres manquants, personnalités et expériences différentes dans une même équipe, etc.

Ces simulations professionnelles offrent la possibilité de déployer certains comportements attendus dans l’entreprise, en fonction des situations rencontrées : confiance en soi, créativité, intelligence émotionnelle, etc.  

 

Le Réflexe Soft Skills pour la mobilité des Talents

 

L’observation des comportements mis en œuvre au cours des différentes mises en situation permet alors d’observer et de nuancer la dimension évaluée. A deux profils techniquement égaux, c’est la personnalité qui fait la différence. Avec une population de professionnels de plus en plus diplômée, les savoir-être et les comportements comptent davantage.
En fonction des auteurs et des courants, les Soft Skills regroupent environ 25 aptitudes particulières, qui peuvent être innées ou développées en fonction de l’environnement personnel et professionnel dans lequel évolue l’individu. 
L’Assessment Center peut-être réalisé en français, tout comme en anglais, à partir du moment où l’individu évalué a l’habitude de travailler dans la langue utilisée. C’est pourquoi ce genre d’évaluation est parfaitement adapté aux profils multilingues ou travaillant avec des équipes multiculturelles. En effet, l’habilité à manager des collaborateurs d’origines ou de cultures différentes.
L’évaluation peut également permettre de tester la capacité d’un collaborateur à interagir dans une langue étrangère ou de sonder le potentiel d’adaptation à un nouvel environnement culturel et professionnel, par exemple lors d’un retour d’expatriation. 

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Recevez par mail nos articles inspirants chaque mois.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This