A l’approche imminente du Brexit, les entreprises européennes ont certaines craintes relatives au recrutement et à la fidélisation des meilleurs talents au Royaume-Uni, mais aussi à leurs rémunérations et avantages. D’ailleurs, certains cadres et dirigeants français ont déjà pris les devants en revenant sur notre territoire national. C’est donc l’occasion rêvée de faire un point sur le recrutement et l’évaluation des meilleurs profils multilingues.
L’Assessment Center, l’évaluation de Talents So Bristih
Déjà pendant la seconde guerre mondiale, l’armée britannique avait remarqué que les allemands utilisaient le principe de la mise en situation afin de sélectionner certaines compétences recherchées.
Aujourd’hui, une fois les compétences techniques validées, tout repose sur ces fameux savoir-être mis en avant en France depuis 2014 et l’ouvrage « Le Réflexe Soft Skills, Les compétences des leaders de demain ». Alors comment évaluer ses aptitudes fondamentales, plus particulièrement à l’ère de l’intelligence artificielle ?
En effet, il s’agit d’évaluer des talents comportementaux, humaines et transversaux de manière factuelle et concrète. Toutes ces qualités personnelles qui font qu’un collaborateur sera efficace, tout comme capable d’obtenir la performance d’une équipe.
L’évaluation par Assessment Center permet de reconstituer un contexte professionnel avec toutes ses opportunités et ses contraintes : chiffres manquants, personnalités et expériences différentes dans une même équipe, etc.
Ces simulations professionnelles offrent la possibilité de déployer certains comportements attendus dans l’entreprise, en fonction des situations rencontrées : confiance en soi, créativité, intelligence émotionnelle, etc.
Le Réflexe Soft Skills pour la mobilité des Talents
La méthodologie de l’Assessment Center
L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle afin de sonder les compétences et potentiels d’un collaborateur ou d’un candidat. L’objectif est de comprendre les dynamiques sous-jacentes des comportements personnels, relationnels et managériaux pour prédire une capacité à réussir dans une fonction.
Pour un collaborateur en poste, il s’agit soit de réaliser cette démarche en amont de formation, dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un passage cadre, ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, basée sur les compétences et le potentiel de développement d’un individu et de la complémentarité d’une équipe.
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Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
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