ACCUEIL » ARTICLE » L’Approche Directe, le recrutement sur mesure

L’Approche Directe, le recrutement sur mesure

Partager

Auteur

12 décembre 2019

Temps de lecture : 3 minutes

 

Le recrutement est un processus souvent long et complexe pour toutes les parties, entreprises comme candidats. Pour autant, il s’avère indispensable afin de trouver le collaborateur aux qualifications adéquates pour tenir un poste spécifique. Incontournable dans le cadre de la recherche de profils expérimentés, le recrutement sur mesure par Approche Directe est parfois « LA » solution.

 

Quelle expertise revêt l’Approche Directe ?

 

Historiquement réservée aux cadres & dirigeants, la Chasse de Tête est désormais mise en œuvre afin de toucher des candidats qui disposent de compétences très recherchées même s’ils sont moins élevés dans la position hiérarchique.

En réalité, trouver une personne regroupant des aptitudes pointues peut être complexe. Surtout qu’en France, nous connaissons une situation de quasi plein-emploi pour les cadres et profils expérimentés.

Même s’il est rarement présenté comme tel, le recrutement est stratégique pour toute l’entreprise. En effet, la façon de mener un processus de recrutement impacte l’image de l’entreprise, ses ressources humaines et enfin ses managers. Aussi, les entretiens d’embauche réalisés dans l’entreprise représentent les premiers actes d’une relation managériale.

C’est dans ce contexte particulier que se développe l’art d’attirer des professionnels expérimentés déjà en poste et pas nécessairement demandeurs de changement. L’expertise du Chasseur de Tête prend ici toute sa valeur ajoutée. Enfin, la Chasse de Tête permet pour l’entreprise et le candidat de bénéficier d’un maximum de discrétion.

 

Les atouts incontournables de l’Approche Directe

 

La Chasse de Tête nécessite une définition précise des aptitudes recherchées. Ce n’est qu’une fois cette étape réalisée que le Chasseur de Tête élabore et soumet à son client la validation d’un « territoire de chasse ».

Cette étape prend la forme d’une liste de sociétés. L’investigation de l’organigramme de ces structures a pour objectif d’identifier et d’approcher avec précaution de potentiels candidats.

En contactant des profils rares au niveau national et international, la Chasse de Tête permet d’élargir le « sourcing » de candidats. Il s’agit des activités de recherche et de localisation de profils adéquates.

Plus les compétences recherchées sont spécifiques, plus le recrutement peut se révéler fastidieux et chronophage. Parfois, il faut contacter plusieurs centaines de candidats potentiels avant de trouver le bon profil.

Les Consultants qui ne maîtrisent pas l’approche « dans le dure » vont avoir recours à des mises en relation via certaines réseaux professionnels.  

L’Approche Directe est donc une alternative à une recherche classique, ou une démarche complémentaire permettant de diversifier les profils rencontrés par l’entreprise.

Enfin, cette méthodologie permet de bénéficier de nombreuses remontées d’informations sur le marché de professionnels sondés, ainsi sur les acteurs qui le compose.

 

L'approche directe, les secrets des chasseurs de succès

 

ALLER PLUS LOIN …  

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

RETOUR AUX ARTICLES

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This