Le recrutement d’un collaborateur représente le premier acte de management dans l’expérience d’un cadre et/ou dirigeant. Cependant, pour attirer et dénicher des profils expérimentés, la recherche classique par annonce ne suffit pas. Se pose alors la question de travailler avec un professionnel de la recherche de profils pointus, notamment grâce à la chasse de tête. Cependant, rien n’est plus difficile de recruter son chasseur de têtes : entre opacité et confidentialité du métier, comment faire le bon choix ?
Choisir son recruteur chasseur de têtes
La clairvoyance
La capacité d’un consultant à bien comprendre vos besoins, votre contexte et vos spécificités et à les restituer aux potentiels candidats vous assurera une mission bien menée. Le consultant représente votre entreprise, il est le premier contact et donc la 1ère image que le candidat jaugera avant de s’engager dans un processus de recrutement. Votre partenaire chasseur de tête doit donc bien intégrer votre besoin, mais aussi l’esprit de votre structure.
L’expertise
Votre consultant doit pouvoir vous fournir des références mettant en avant son expertise dans la recherche et l’évaluation de profils similaires à ceux attendus dans votre entreprise. Attention à ne pas opter pour un consultant trop spécialisé qui se trouvera vite pris au piège de son réseau, au sein duquel il lui sera alors difficile de sélectionner un candidat précédemment embauché par un autre de ses clients.
Le sur-mesure
Les grands cabinets traitant un volume important de missions auront logiquement quelques difficultés à adapter leurs processus et à vous proposer la finesse d’un service sur-mesure. Le niveau de prix du cabinet de recrutement vous éclairera à la fois sur la qualité des services proposés et sur les moyens mis au service de la mission de recrutement (diffusion d’annonce, CV thèque, « chasse de tête« , etc.).
Les + dans le recrutement de
cadres et dirigeants
Lorsque le profil à recruter est plutôt rares de part le nombre réduit de professionnels disponibles sur le marché, vous aurez à cœur de créer un partenariat solide avec le consultant qui vous accompagne. En effet, ce dernier ne peut pas travailler sans vous, comme vous avez également besoin d’avoir des retours réguliers de sa part. C’est d’autant plus le cas lorsque le profil de départ devra être ajusté en fonction des retours de votre chasseur de tête en prise avec la réalité du marché.
Les feedbacks réguliers
Une fois le projet lancé, un suivi régulier vous permettra de suivre l’avancée de la mission jusqu’à l’intégration définitive de votre collaborateur. Travailler avec un chasseur de tête, c’est constituer un binôme précieux. Ainsi, vous pouvez demander à votre consultant une restitution des premiers éléments fournis, mais aussi des retours réguliers tout au long de votre collaboration.
Les accords préliminaires
La définition du profil recherché peut être amenée à évoluer au cours du processus de recrutement pour s’adapter aux candidats disponibles sur le marché de l’emploi. Par conséquent, il est nécessaire de se mettre d’accord en amont sur les critères non négociables du profil à recruter, mais également sur les échéances à respecter. Il s’agit d’avoir une étroite collaboration avec votre partenaire, en toute transparence.
L’implication à long terme
Un bon recrutement s’évalue dans la durée et votre consultant aura à cœur de rester en contact avec le candidat choisi au-delà des premiers mois qui suivent son embauche. Les deux parties (côté entreprise et côté candidat) sont régulièrement sondées sur leur retour d’expérience, notamment au travers d’une enquête de satisfaction ou d’un audit qualité. Quel que soit l’outil utilisé, l’amélioration continue est une vraie valeur ajoutée.
L’invisible au sein des cabinets de recrutement
L’innovation n’existe pas que dans l’industrie, elle concerne aussi les services. Pour ce qui est des chasseurs de tête, les outils informatiques les accompagnent aujourd’hui de plus en plus. Attention, ces derniers doivent permettre de faciliter les différentes phases de recherche, sans jamais venir remplacer LA relation.
En effet, c’est le contact ciblé et de qualité qui va faire basculer un parcours professionnel d’un cadre ou d’un dirigeant. Savoir sonder une personne sur son état d’esprit du moment pour comprendre et envisager la suite d’une dynamique de parcours, c’est un métier dans le domaine de l’art relationnel. Aussi, l’informatique doit rester à sa place dans cette alchimie qui permet de déclencher le meilleur pour le collaborateur et son futur employeur.
Alors d’après vous, quelles sont les qualités indéniables d’un chasseur de tête ?
0 commentaires