Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » ÉVALUER » Quelles compétences donnent naissance aux Talents ?

Quelles compétences donnent naissance aux Talents ?

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

10 décembre

Temps de lecture : 4 minutes

 

Depuis plusieurs années, le mot talent est à l’esprit de tous les dirigeants et DRH. D’ailleurs, avez-vous remarqué l’apparition de ces nouveaux métiers dédiés à leur bonne gestion ? Effectivement, de plus en plus d’intitulés de fonction incluent désormais le terme de talent, tels que « Talent Acquisition » ou « Talent Development ». Rien d’étonnant au moment où la pénurie des Talents atteint un nouveau record. Alors qui sont ces fameux Talents et quelles compétences les rendent si spéciaux ?

Comment distinguer le Talent ?

Pour pouvoir reconnaître un Talent, encore faut-il savoir le définir. Un talent correspond soit au fait d’être doué(e) dans un domaine particulier, soit à une capacité de développer aisément une aptitude particulière. Nous parlons alors aussi de potentiel.

Le Talent peut prendre des formes variées, par exemple un leadership prononcé ou une implication hors norme. C’est pourquoi, il s’évalue toujours de manière individuelle. Il s’agit de tenir compte de la particularité de chacun.

En effet, une qualification unique ne peut désigner ce dernier. Dans un premier temps, l’enjeu pour l’entreprise est de l’identifier. Dans un second temps, le challenge est de rendre dynamique la gestion des Talents. Ainsi, l’entreprise désire bien entendu attirer et fidéliser ses meilleurs éléments.

Les ressources humaines doivent également mettre en perspective les carrières afin d’intégrer durablement les plus talentueux dans une organisation. Pour dynamiser les équipes et motiver leurs troupes, une cartographie des compétences se révèle bien utile pour piloter d’éventuels plans de succession et de développement.

Et même si plusieurs solutions existent pour évaluer les compétences, la méthode de l’Assessment Center est à ce jour la seule approche qui sonde le potentiel d’un individu. En effet, l’Assessment Center permet de diagnostiquer précisément les ressources dont chacun dispose. De plus, cette démarche est reconnue comme l’outil le plus efficace en termes de validité prédictive

Les compétences inéluctables aux Talents

En entreprise, les qualifications professionnelles sont déclinées en savoir, savoir-faire et savoir-être. Le savoir, c’est un ensemble de connaissances acquises. Le savoir-faire, correspond à la mise en application de ces connaissances.

Enfin, le savoir-être est l’utilisation naturelle d’un ensemble de savoirs et de savoir-faire. C’est avant tout une posture liée à une compétence, qu’elle soit relationnelle ou technique.

Le talentueux est généralement reconnaissable grâce à sa forte capacité d’apprentissage et d’adaptation. Cependant, il n’est pas toujours conscient de ses forces. Elles sont parfois uniquement dévoilées dans le cadre d’un Assessment Center.

La croyance partagée au sujet des Talents laisse penser que ceux-ci sont présents aux niveaux les plus élevés de l’entreprise. Pour autant, la réalité de l’entreprise est toute autre puisque le Talent peut être présent à tous les niveaux de l’organisation. Encore une fois, gardons à l’esprit que les Talents sont diverses et multiples.

Depuis quelques années, de nouveaux termes anglophones sont apparus dans le jargon des Ressources Humaines. Il s’agit des notions de Hard Skills et Soft Skills. Traduites littéralement par « compétences dures », les Hard Skills sont généralement validées par des diplômes ou certificats.

Cependant, il en est tout autre en ce qui concerne les Soft Skills. En effet, ces fameuses « compétences douces » sont davantage liées au savoir-être et à la personnalité d’un individu.

Alors comment faire pour mesurer l’intelligence émotionnelle d’un collaborateur, sa créativité ou encore sa capacité à travailler en équipe ? Ces compétences peuvent être confirmées de manière indirecte, notamment grâce aux diverses réalisations professionnelles et aux recommandations.

C’est donc encore une fois de plus dans un contexte professionnel que l’individu pourra faire ses preuves. Pour autant, un mélange subtil de l’ensemble de ces qualités est nécessaire pour former un ou plusieurs talents.

 

A propos du Development Center

 

Le Development Center s’appuie sur la mise en situation professionnelle afin de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Pour une mobilité interne, la démarche permet de rassurer les parties sur l’adéquation et le potentiel à tenir la future fonction proposée.

Il s’agit également de conseiller tous les acteurs concernés le développement des compétences adaptées à l’expérience et à la situation professionnelle à venir. Cela prend la forme des recommandations et d’un plan de développement articulé en 3 volets : à destination du collaborateur promu, à l’attention de son futur manager et enfin pour le service des ressources humaines lorsqu’une formation et/ou un coaching professionnel sont conseillés.

Guide Development Center booster de carrière

 

 

Partager

2 Commentaires

  1. Bonjour et merci Virginie,
    Je suis en plein sur le sujet (mais pas en tant qu’acteur !) puisqu’en pleine démarche 360° et Profilor avec le cabinet LHH. A suivre donc. Débriefing avec la consultante LHH prévu Mercredi prochain: 1h30.
    Wait & See.
    Qqsoit, je suis convaincu par le fait de déployer de telles démarches de gestion des ressources humaines.
    Bonne continuation à vous.
    Cdlt
    François

    Réponse
    • Bonjour François,
      C’est un réel investissement sur soi, pour la suite d’une carrière.
      Belles démarches, bien à vous,
      Virginie

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This