ACCUEIL » RESSOURCES » ÉVALUER » Quand l’Assessment Center répond aux enjeux de la gestion des Talents

Quand l’Assessment Center répond aux enjeux de la gestion des Talents

Partager

Auteur

12 février 2019

Temps de lecture : 3 minutes

 

La gestion des talents est devenue un enjeu prioritaire de l’entreprise, renforcée par un rapport de force qui n’est plus toujours en faveur de l’employeur. S’il est habituel d’évaluer les compétences d’un collaborateur, il est plus difficile de détecter son potentiel ainsi que ses aptitudes à occuper un emploi différent de ceux occupés précédemment.

 

L’Assessment Center, un levier essentiel dans la gestion des Talents

 

L’Assessment Center offre une aide à la décision pour la gestion des Talents, à travers une analyse du potentiel intellectuel, des compétences, du comportement et du style de management du collaborateur ou du candidat.

L’évaluation se détermine à partir d’un référentiel de compétences exigées et adapté aux besoins de l’entreprise. L’objectif est de valider son évolution professionnelle pour un poste donné. 

Le collaborateur ou le candidat est placé dans des situations de travail. Sous forme de jeux de rôle et d’études de cas, il est confronté à diverses problématiques qu’il rencontrera dans son futur quotidien professionnel.

Il lui est demandé d’analyser les informations à sa disposition, d’agir et ainsi proposer des actions concrètes. Il est fréquent de compléter ces simulations par des tests psychométriques. Ceux-ci permettent d’obtenir une meilleure connaissance des composantes psychologiques de la personnalité.

 

Un outil et une méthode à replacer dans une stratégie globale

 

En tant qu’outil, l’Assessment Center s’inscrit dans une politique de ressources humaines. Un ensemble de processus dont la qualité première doit certainement être la cohérence d’ensemble.

Mais ce dispositif reste une aide à la décision. En effet, l’entreprise tiendra compte aussi des performances et comportements antérieurs. En tant que méthode, chaque professionnel teinte sa pratique de sa philosophie et oriente la démarche en fonction de ses convictions fortes.

Cela passe donc par la construction des exercices, les profils des évaluateurs, la régularité et la forme des débriefing, etc. Ceci impacte fortement la fiabilité de l’évaluation et l’orientation donnée à la restitution. Ainsi, le moment du feedback est décisif car il ne doit pas apparaître comme un jugement. Celui-ci doit être basé sur des observations concrètes.

La restitution du consultant se doit d’être précise, valorisant les forces et les réserves. Elle doit montrer les conséquences des comportements en activités, dans un dialogue transparent. Ici, le but est de favoriser la prise de conscience.

De son côté, la réceptivité du participant évalué doit permettre d’orienter la conclusion des échanges vers un plan de développement déclinés en trois volets :

  • les actions que le collaborateur peut lui-même directement mettre en œuvre,
  • les recommandations faites à son supérieur hiérarchique jouant le « coach » au quotidien,
  • et celles adressées à la DRH de l’entreprise pour un parcours de formation ou de coaching sur mesure.

 

En résumé, l’impact de l’Assessment Center est important sur l’organisation. Par conséquent, il convient de le situer très soigneusement dans la politique de ressources humaines et de pratiquer une communication ouverte

Il s’agit d’un outil performant, orienté certes sur la sélection, mais surtout sur le développement des collaborateurs dans un monde de plus en plus exigeant.

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

L'Assessment Center, un levier du Talent Management

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil RH de gestion des talents spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et potentiels des profils cadres et dirigeants.

Expert en Talent Management, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Londres, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Allemagne, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents USA-Boston, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Canada, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Brésil.

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d'entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d'évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This