ACCUEIL » RESSOURCES » PODCASTS » Podcast Épisode 7 – Travailler autrement avec FlexJob

Podcast Épisode 7 – Travailler autrement avec FlexJob

Partager

Auteur

4 mai 2021

Temps de lecture : 6 minutes

 

Travailler autrement est un mantra devenu obligatoire depuis le bouleversement imposé par le télétravail et le confinement l’année dernière. Cependant, dans une démarche plus volontariste, de nombreuses entreprises repensent leur rapport au travail. En effet, la valeur ajoutée d’une entreprise plus agile, centrée sur l’humain et favorisant l’autonomie, la responsabilisation et la coopération, n’est plus à démontrée. Apostrof vous laisse découvrir comment construire l’entreprise de demain avec FlexJob, une société de conseil pas comme les autres.

A l’écoute des Talents – Podcast Épisode 1

 

Découvrir une nouvelle façon de travailler

 

Temps d’écoute : 15 minutes

 

A découvrir dans ce podcast 

 

Dans ce podcast, Jean de Maupeou nous parle de son parcours à l’international puis en France, notamment depuis son association au sein d’une entreprise d’un tout nouveau genre. FlexJob accompagne les entreprises dans leur transformation humaine.

La particularité de FlexJob, c’est avant tout de vivre en interne ce que l’entreprise propose à ses clients. D’ailleurs, de nombreux projets sont menés de manière collaborative et participative au sein de la structure. Comme par exemple, l’autodétermination des salaires.

Aujourd’hui, FlexJob intervient sur 4 grandes thématiques en proposant des accompagnements à des démarches participatives, ainsi que des formations :

  • Espace de travail  
  • Télétravail 
  • L’innovation dans les pratiques organisationnelles ou culturelles
  • La transition environnementale

Jean de Maupeou nous livre de nombreux exemples concrets répondant à des problématiques d’entreprises de toute taille. Il nous donne également 3 astuces pour faciliter la prise de décision en équipe.

 

Qui est Jean de Maupeou ?

 

Jean est titulaire d’un master d’école de commerce. Poil à gratter bienveillant passionné par les nouvelles organisations et formes de travail, il utilise une approche centrée sur “l’expérience utilisateur” pour faciliter l’appropriation des nouvelles façons de travailler.
 
Il possède une appétence particulière à accompagner les Hommes et les organisations dans des démarches d’innovation participative. Convaincu que nos organisations doivent évoluer et tendre vers des modèles plus responsabilisant, Jean consacre son énergie et agit pour une entreprise plus responsable et responsabilisante dont la conséquence serait une performance durable.
 
Jean de Maupeou intervient régulièrement sur les nouveaux modes d’organisation du travail et s’épanouit au quotidien chez FlexJob, vivant une aventure humaine forte dans une entreprise fonctionnant avec une gouvernance partagée. Il partage à 100% la raison d’Être de FlexJob : [Re]Donner du sens au travail. Pour lui, la performance durable des entreprises passe par des modes d’organisation du travail favorisant l’autonomie, la responsabilisation et la coopération.
 
Dans une posture de facilitateur et dans une logique de « faire-faire », FlexJob accompagne les entreprises à faire évoluer leurs modes de travail et leurs organisations du travail (gouvernance participative, prise de décision, horaires flexibles, collaboration, transparence, travail à distance, réunion…).
 
En parallèle, Jean se lance dans une aventure intrapreneuriale en créant Ensemble by FlexJob. L’idée est venue suite à de multiples échanges avec ses clients sur la nécessité de travailler autrement. L’objectif est de fédérer plusieurs entreprises dans des parcours collaboratifs pour ainsi travailler ensemble sur les grands enjeux de nos organisations, en créant des communautés de travail inter-entreprises.

 

 

 

Comment décliner une démarche participative  ?

 

Pour Jean, le plus important dans la mise en place d’une démarche participative est de savoir quel est l’objectif recherché. Comme tout processus, sa mise en place doit répondre à un besoin et/ou un objectif plus globale. Cela peut aussi découler parfois de la vision des Dirigeants de l’entreprise.
 
Une fois l’objectif posé et partagé, il s’agit ensuite de cadrer la démarche. Il ne peut pas y avoir de démarche participative sans un cadre clair et précis. Tout au long du processus, il s’agit également de s’y référer. En effet, souvenez-vous que le chemin parcouru est aussi important que le résultat en lui-même, parfois même plus apprenant.
 
Fort de leurs 5 ans d’expérience en intelligence collective et en démarche participative, FlexJob a modélisé les 5 grandes étapes de la mise en place d’une démarche participative : cadrer, inspirer, écouter, co-créer ou co-construire, déployer pour expérimenter. Ce processus connaît souvent des itérations, avec parfois des expérimentations non concluantes, faisant néanmoins avancer sur d’autres solutions constructives.

En effet, la transformation globale se base sur 3 piliers : les 3 B en anglais bricks, bits, behaviours. C’est à dire sur les espaces de travail, le numérique et les comportements. De nombreuses entreprises enclenchent des transformations digitales. Pour rester logique, nous devrions faire l’inverse. C’est-à-dire, d’abord parler de transformation culturelle et comportementale, et en parallèle regarder comment le numérique peut nourrir ces transformations.  

Évidemment, au sein de chaque entreprise et de chaque équipe, il peut y avoir des freins en interne dû à la culture, au passé : 

  • du faux participatif, souvent déjà expérimenter et non satisfaisant,
  • de la méfiance de part l’aspect nouveauté qui peut faire peur,
  • qu’est ce que c’est que ça encore…

 

3 conseils pour faciliter la prise de décision en équipe

 

Voici quelques astuces à respecter pour faciliter votre prise de décision en équipe :

  1. Le temps individuel de réflexion (ou TIR) pour ne pas s’influencer au sein d’un groupe :
    Cette méthode permet d’éviter certains biais cognitifs, notamment le biais de confirmation.
    Par exemple, avant de lancer une phase d’idéation pour répondre à une problématique, il paraît primordial que chaque personne puisse écrire sur une feuille toutes ses idées avant de les partager en collectif. Cela lui évitera d’être focalisé sur l’idée qui vient d’être émise et ne bridera pas sa créativité.
  2. La sollicitation d’avis :
    Ce mode de décision est une alternative au consensus, au vote, au consentement, à la délégation.
    La personne qui doit prendre une décision va solliciter les avis des personnes qui vont être le plus impactées par la décision (finance, manager, collègue, etc.). Il va récolter les avis pour les prendre en compte. Une fois intégré, il prend sa décision de manière éclairée et informe de cette dernière. 
    Par exemple, chez FlexJob : Jean est facilitateur, s’il a besoin d’un nouveau logiciel pour ses animations à distance. Il va en parler avec d’autres facilitateurs, telle que la finance pour mesurer l’impact du coût, avant de prendre une décision et d’en informer l’équipe.
  3. Le planning poker (construit d’après une suite de Fibonacci) pour prioriser :
    Par exemple, une équipe de marketing de contenu a besoin de prioriser 15 articles qui doivent être publiés. Chaque membre de l’équipe va choisir une carte dont la valeur va de 0 à 100 et la positionner sur les articles plus ou moins prioritaires. Il est important que les cartes soient placées face cachée, afin de ne pas s’influencer mutuellement. Ensuite, il ne reste plus qu’à découvrir quelle valeur a été attribuée à chaque article.
    Vous pouvez d’ailleurs télécharger les cartes à utiliser ici : jeu de planning poker. 

 

Quels financements pour être accompagné par FlexJob ?

 

En fonction du contexte et des situations, la formation est réalisée en plus des démarches participatives. Pour certaines formations inter-entreprises, les prix les plus accessibles débutent à 1 150 € HT.

Pour la mise en place de séminaires ou de quelques ateliers collaboratifs, il faut envisager un budget de 5 à 10 K€. Pour des démarches de plusieurs mois (12/18 mois), cela peut être des montants de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quelque soit votre besoin, contactez Jean de FlexJob pour affiner la démarche à mettre en place ainsi que le budget et les moyens. FlexJob est un organisme Datadocké.

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 
Apostrof vous accompagne dans la transformation de votre organisation grâce à la détection des leaders de demain, tout en fidélisant les collaborateurs clés d’aujourd’hui et ceux en devenir. Découvrez comment la gestion des talents de vos collaborateurs vous apportera une performance durable au sein de vos organisations.
 

Quels que soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

RETOUR AUX RESSOURCES

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil en Ressources Humaines spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et du potentiel des profils cadres et dirigeants.

Expert en gestion des Talents, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Cabinet de Recrutement Londres, Cabinet de Recrutement Allemagne, Cabinet de Recrutement USA-Boston, Cabinet de Recrutement Canada, Cabinet de Recrutement Brésil.

Expert dans l’évaluation des compétences et du potentiel, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’organisation et de développement des compétences.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This