Dans un contexte bouleversé, de nombreux collaborateurs s’interrogent sur leur devenir professionnel. S’envisager autrement est une toute nouvelle plateforme dédiée à une formation d’un nouveau genre puisqu’il s’agit d’un parcours global pour se découvrir et développer ses compétences de manière holistique. Apostrof vous laisse découvrir Patricia VERNERET, co-fondatrice de la plateforme et formatrice par la voix.
A l’écoute des Talents – Podcast Épisode 1
Se découvrir autrement
Temps d’écoute : 15 minutes
A découvrir dans ce podcast
Dans ce podcast, Patricia VERNERET nous présente son parcours, depuis son début de carrière en tant que danseuse professionnelle, puis chanteuse professionnelle, avant de devenir coach et formatrice par la voix. S’intéressant à l’Humain, derrière son statut social ou son identité professionnelle, Patricia souhaite aujourd’hui proposer ses formations à tous les publics.
Aussi, elle a développé la plateforme S’envisager autrement afin d’offrir un parcours holistique, avec des formations complètes des parcours hybrides qui allient présentiel et digital. L’objectif consiste à proposer un espace qui permet de s’envisager autrement, de changer d’angle de vue sur soi-même tout en étant autonome et acteur dans ses changements.
Pour Patricia, chacun personne a les ressources et les solutions en lui/elle sur lesquelles l’individu peut s’appuyer. Spécialement pour ce podcast, Patricia nous livre également 3 conseils pratiques pour libérer sa voix.
Qui est Patricia VERNERET ?
Comment se déroule le parcours de formation ?
– d’un journal de bord téléchargeable personnel, véritable outil d’introspection, qui l’accompagne dans son cheminement et ses réflexions par des questions.
– de quiz et des questions d’attention lui sont proposés pour tester ses connaissances, sa capacité d’attention et sa capacité à s’auto-corriger.
Le premier module de formation aborde les fondamentaux de la voix : apprendre à connaître et à jouer avec sa voix, tout en développant clarté et puissance. Le second module est consacré au langage corporel et émotionnel de la voix et la relation à l’autre. Le troisième module permet de libérer la voix en allant chercher les croyances qui empêchent une communication fluide. La formation se termine avec des mises en situation pour pratiquer. Puis en fin de parcours, le stagiaire obtient son certificat de formation.
3 conseils pour libérer sa voix
Tout d’abord, la voix est une conséquence. Pour agir sur cette dernière, il faut travailler sur les causes plutôt que sur les symptômes. Pour rappel, la voix parlée fait fonctionner 200 muscles. Patricia vous propose 3 conseils qui concernent l’aspect physique de la voix :
1. Entraînez votre capacité à respirer en profondeur, c’est-à-dire votre respiration ventrale qui est naturelle à la naissance. Pour ce faire, voici un exercice pour vous mettre en contact avec votre respiration et ses dynamiques : allongez vos inspirations en comptant de 4 à 8 temps, tout en allongeant vos expirations de 4 à 8 temps également, avec des temps d’apnée de 4 temps entre l’inspiration et l’expiration.
2. Activez les muscles de votre visage pour libérer son passage. Pour qu’une voix puisse sortir clairement, il s’agit d’ouvrir la bouche. Imaginez que votre interlocuteur est sourd et a besoin de lire sur vos lèvres pour vous comprendre. Attention, il ne s’agit pas de parler plus fort, mais d’articuler.
3. Ancrez-vous pour donner du corps à votre voix. Quand nous sommes stressés, un extérieur fantasmé en négatif prend toute la place. Mettez alors votre attention sur votre appui au sol afin qu’il soit équilibré entre l’avant, le milieu et l’arrière de la plante de vos pieds. Vous pouvez aussi imaginer que vous parlez à partir d’une bouche au milieu de votre ventre : pas besoin d’y croire, vrai ou pas vrai, c’est l’intention qui compte !
Quels financements pour être accompagné
Côté budget, les particuliers ont la possibilité d’acheter chaque module ou le parcours en entier pour les deux premières formations déjà en ligne : les tarifs débutent à 120 € pour aller jusqu’à environ 800 €.
Pour une entreprise, le tarif est sur devis en fonction de ce qu’elle souhaite : en fonction du nombre de directs et d’accompagnements personnalisés, du nombre de stagiaires, etc. La plateforme bénéficie de l’agrément Datadock, ce qui permet donc une prise en charge OPCO jusqu’à fin 2021.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires