ACCUEIL » RESSOURCES » RÉUSSITES CLIENTS » EmLyon prépare ses diplômés aux Chasseurs de Têtes

EmLyon prépare ses diplômés aux Chasseurs de Têtes

Partager

Auteur

18 mai 2021

Temps de lecture : 6 minutes

 

EmLyon accompagne ses diplômés dans leur employabilité et la recherche de nouvelles opportunités d’emploi. Pour ce faire, EmLyon confie l’animation d’un webinar à Virginie GRAZIANI sous forme d’atelier interactif pour comprendre et se préparer aux relations avec les chasseurs de têtes.

 

EMLyon business school

 
 
Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, EmLyon business school est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’État. Elle est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L’École fait partie du 1% des business schools mondiales labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, EQUIS et AMBA. À ce titre, elle justifie sa place en tant qu’école de commerce et de management de rang mondial.
 
L’École  accueille 8 900 étudiantes et étudiants de 121 nationalités en formation initiale et près de 6 900 participants à des programmes de formation continue. L’École, composée de 7 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Paris, Casablanca, Shanghai, Bhubaneswar, Mumbai), s’appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 35 700 diplômés dans 130 pays différents.
 
Avec sa signature pédagogique singulière, early makers, qui fait de l’apprentissage un projet à l’échelle d’une vie pour agir sur le monde, EmLyon propose une véritable alternative dans son environnement. Il s’agit d’une conception de l’apprentissage fondée non seulement sur le transfert de connaissances académiques mais aussi sur le « parcours d’expériences apprenantes », ce qui permet aux étudiantes et étudiants de tisser un lien constant entre réflexion et action : « faire pour apprendre, apprendre pour faire ».
 
À travers ces expériences apprenantes collectives et individuelles, EmLyon entend former des managers responsables pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Cette vocation d’intérêt général s’inscrit au cœur de l’identité de l’école et entrera dans ses statuts dès juillet 2021 quand elle deviendra société à mission.
 
 
 

Aborder les recruteurs et chasseurs de têtes

 

 
En charge de l’accompagnement carrière des diplômés au sein d’EmLyon business school, Brigitte EYRAUD a organisé un webinar interactif conçu et animé par Apostrof sur les sujets relatifs à la stratégie de recherche d’emploi et, plus particulièrement, à la gestion de la relation avec un cabinet de recrutement. Dans ce contexte du Covid, l’intervention s’est déroulée en ligne sans pour autant faire l’impasse sur le partage d’expérience et la réponse aux questionnements des participants.
 

« Virginie a animé à différentes reprises des ateliers expliquant le rôle des cabinets de recrutement et de chasse de tête lors des transitions de carrière. Elle est elle-même issue d’une formation certifiante obtenue dans notre institution. Virginie est intervenue auprès des diplômés, dans le cadre du service carrière aux alumni. Les plus de l’intervention de Virginie : un vrai partage d’expériences et d’expertises, une information très complète et très claire, beaucoup d’interactivité avec les participants et surtout de la bienveillance, de l’écoute et de la générosité. J’apprécie ces moments d’échange en petits groupes et en proximité. Une vraie confiance se noue dans les échanges. Un temps précieux pour les participants. »
Brigitte EYRAUD, Responsable carrière Diplômés ⭐⭐⭐⭐

 

 

Diplômés d’EmLyon : comment séduire les chasseurs de têtes

 

 
« Je remercie Virginie pour son intervention ! J’ai beaucoup appris sur la typologie des acteurs du recrutement et, je l’espère, sur la manière d’interagir avec eux. J’ai apprécié les réponses claires et la très bonne qualité d’écoute de Virginie. J’aurais aimé une synthèse des Golden Rules pour interagir avec un cabinet de chasse, mais il s’agit de s’adapter en fonction du consultant et de sa façon de travailler ! »
Nghia ⭐⭐⭐⭐⭐
 
« Cette formation en ligne sur l’approche des cabinets de recrutement et chasseurs de têtes est très vivante. Une très bonne synthèse sur la méthode d’approche et les CV. J’étais resté sur ma faim concernant les noms de cabinets spécialisés sur des fonctions ou des domaines d’activité mais Virginie m’a transmis suite au Webinar des pistes sur ce sujet : annuaire des cabinets à contacter et des sites / ouvrages à consulter pour les trouver. Le plus de l’atelier : toute une partie sur la rédaction du CV que je n’attendais pas dans cette formation. »
Patrice ⭐⭐⭐⭐
 
« J’ai particulièrement apprécié ce webinar. Cela m’a permis de clarifier les différents modèles de cabinets de recrutement et de chasse de tête. C’est l’idéal pour bien les identifier et m’adapter en fonction. Cela permet de clarifier leurs pratiques et de préciser les outils pour mieux les aborder. J’aurais aimé passer un peu moins de temps sur la partie CV et lettre de motivation pour approfondir encore davantage peut être la relation avec le chasseur ou cabinet : comment elle évolue tout au long d’un process de recrutement, comment se créer son réseau de chasseurs, etc. »
Hélène ⭐⭐⭐⭐⭐
 
« Les points forts du webinar, c’est une vision réaliste car de terrain. Le format avec un groupe de 20 personnes max. est idéal, rien à redire. Après ces 2 heures, j’ai réalisé que je souhaitais être suivi par Madame Graziani dans le cadre d’un accompagnement individuel à la gestion de carrière. »
Frédéric ⭐⭐⭐⭐⭐
 
« Le webinar était clair et professionnel. J’ai apprécié les très bons échanges avec les participants. »
Mustapha  ⭐⭐⭐⭐⭐
 

« Ce que je retiens que ma participation à l’atelier de l’EM Lyon sur les cabinets de recrutement et la chasse de tête animé par Virginie : la clarté des propos, la pertinence des conseils et outils, le dynamisme et la qualité de l’animation de ce formet de 2 heures très utile. »
Delphine
⭐⭐⭐⭐⭐

 
 
 

La méthodologie de la Chasse de têtes

 

 

Après plus de 50 années d’existence, la chasse de têtes est devenue science. Déployant une discipline rigoureuse, la Recherche de Dirigeants par Approche Directe répond à un besoin identifié au sein d’une organisation en présentant un choix de profils expérimentés.

La méthodologie du chasseur est implacable : définition d’un profil cible, recherche de plus de 100 contacts pertinents, pour rencontrer 10 candidats expérimentés et présenter 3 finalistes, jusqu’au cadre ou dirigeant (H/F) recruté. C’est une loi statistique, presque mathématique. Pour autant, chaque mission est un projet unique.

Il ne s’agit pas des recruteurs « récolteurs de CV ». L’image parfois négative des chasseurs de têtes vient principalement du fait qu’il existe des pratiques de travail très différentes dans un secteur d’activités composé de différents intermédiaires du recrutement : intérim, recrutement par annonce et chasseurs de têtes.

 

Livre Blanc L'Approche Directe, les secrets des chasseurs de succès

 

 

 

ALLER PLUS LOIN … 

 

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil en Ressources Humaines spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et du potentiel des profils cadres et dirigeants.

Expert en gestion des Talents, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Cabinet de Recrutement Londres, Cabinet de Recrutement Allemagne, Cabinet de Recrutement USA-Boston, Cabinet de Recrutement Canada, Cabinet de Recrutement Brésil.

Expert dans l’évaluation des compétences et du potentiel, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’organisation et de développement des compétences.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This