ACCUEIL » RÉUSSITES CLIENTS » GEM initie ses étudiants à la pratique de l’Assessment Center

GEM initie ses étudiants à la pratique de l’Assessment Center

Partager

Auteur

9 mars 2021

Temps de lecture : 4 minutes

 

Grenoble école de Management accompagne ses étudiants au travers d’un parcours dédié à développer leur employabilité pendant leur cursus. Dans ce cadre, GEM confie à Virginie GRAZIANI l’organisation d’un atelier interactif pour comprendre et expérimenter la pratique de l’Assessment Center afin de préparer les étudiants français et internationaux.

 

GEM Grenoble école de Management

 
Basée à Grenoble, ville d’innovation, Grenoble Ecole de Management a capitalisé sur le triptyque grenoblois de la performance : technologies, sciences et économie. Dès sa création en 1984, elle s’est distinguée en intégrant dans ses enseignements un concept visionnaire : le Management de la Technologie et de l’Innovation (MTI). 
 
Ce positionnement fortement ancré localement lui a permis de devenir en 30 ans un champion mondial de la formation en management, avec près de 8000 étudiants, 12 sites de formation dans le monde, 2500 étudiants étrangers et des partenariats prestigieux comme le MIT, Columbia, Pace ou encore Cambridge.
 
Accréditée par les grands labels internationaux EQUIS, AACSB et AMBA, l’École grenobloise figure dans le top 20 des meilleures business schools européennes selon le Financial Times.
 
Sa mission est d’accompagner la performance des entreprises en leur fournissant des compétences, des connaissances et des talents adaptés aux enjeux économiques actuels et futurs. Trois valeurs fortes animent l’institution : excellence, entrepreneuriat et engagement.
 
Ainsi, Grenoble École de Management est une école entrepreneuriale, tournée vers l’innovation, au service des entreprises qui forme et qualifie des étudiants capables de répondre aux besoins des entreprises et en particulier de s’adapter à des environnements concurrentiels, technologiques toujours en évolution.
 
 

La pratique de l’Assessment Center pour préparer l’avenir

 

Le pôle carrière de GEM a organisé un atelier de formation, interactif conçu et animé par Apostrof afin de sensibiliser ses étudiants à la pratique de l’Assessment Center. En effet, la plupart des cursus de l’école de Management sont susceptibles de réaliser un Assessment Center au cours de leur parcours professionnel. Dans le contexte délicat du Covid, l’intervention s’est déroulée en ligne sans pour autant faire l’impasse sur les mises en situation à deux, tout comme des simulations d’autres exercices ludiques indispensables pour expérimenter la démarche et comprendre ses enjeux.
 

« L’atelier de mise en pratique a permis à nos étudiants d’expérimenter des jeux de rôle et de s’exercer, ceux ayant participé ont particulièrement apprécié cette mise en situation et ont trouvé cela très utile. Cet atelier est une belle opportunité et expérience pour nos étudiants pour découvrir les assessment centers ! »
Sabrina ROECKENS, International Career Advisor, GRENOBLE ÉCOLE DE MANAGEMENT

 

Les étudiants de GEM réalise des Assessment Centers

 

« Ce fut une expérience très engageante et interactive. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le feedback sur ma posture managériale au regard des comportements à adopter en situation ! »
Mehdi BOUSSIF ⭐⭐⭐⭐
 
« Dans l’ensemble, l’atelier est une bonne expérience. Le fait d’organiser une mise en situation de débat avec de nombreux participants était quelque chose. »
Mazen CHAHINE ⭐⭐⭐⭐
 
« J’ai appris beaucoup de choses sur moi grâce aux différentes mises en situation réalisées pendant cet atelier dédié aux Assessment Center. »
Rebecca ROGER ⭐⭐⭐⭐
 
« L’atelier est très utile, intéressant et stimulant. Merci à Virginie et à GEM pour cette opportunité ! »
Gabriele GANZERLA ⭐⭐⭐⭐⭐
 
« Je me suis amusée et c’était très intéressant de savoir ce qui se passe du coté du recruteur. Le plus de cet atelier interactif : avoir testé les jeux de rôle et avoir un feedback très agréable lors de la restitution, certainement utile pour l’avenir. »
⭐⭐⭐⭐
 
« Les jeux de deux rôles avec plusieurs exercices et plusieurs participants, c’est très instructif et très utile pour voir comment cela se passe dans la vraie vie. De bons conseils, des stimulations vraiment utiles. »
⭐⭐⭐⭐⭐
 
« L’expérience est vraiment intéressante. J’ai beaucoup appris, comment se comporter lors de l’évaluation et comment l’organiser. »
⭐⭐⭐⭐⭐
 
 

La méthodologie de l’Assessment Center

 

L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle afin de sonder les compétences et le potentiel d’un collaborateur ou d’un candidat. L’objectif est de comprendre les dynamiques sous-jacentes des comportements personnels, relationnels et managériaux pour prédire une capacité à réussir dans une fonction.

Pour un collaborateur en poste, il s’agit soit de réaliser cette démarche en amont de formation, dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un passage cadre, ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, basée sur les compétences et le potentiel de développement d’un individu et de la complémentarité d’une équipe.

 

 

ALLER PLUS LOIN … 

 

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This