Travailler autrement est un mantra devenu obligatoire depuis le bouleversement imposé par le télétravail et le confinement l’année dernière. Cependant, dans une démarche plus volontariste, de nombreuses entreprises repensent leur rapport au travail. En effet, la valeur ajoutée d’une entreprise plus agile, centrée sur l’humain et favorisant l’autonomie, la responsabilisation et la coopération, n’est plus à démontrée. Apostrof vous laisse découvrir comment construire l’entreprise de demain avec FlexJob, une société de conseil pas comme les autres.
A l’écoute des Talents – Podcast Épisode 1
Découvrir une nouvelle façon de travailler
Temps d’écoute : 15 minutes
A découvrir dans ce podcast
Dans ce podcast, Jean de Maupeou nous parle de son parcours à l’international puis en France, notamment depuis son association au sein d’une entreprise d’un tout nouveau genre. FlexJob accompagne les entreprises dans leur transformation humaine.
La particularité de FlexJob, c’est avant tout de vivre en interne ce que l’entreprise propose à ses clients. D’ailleurs, de nombreux projets sont menés de manière collaborative et participative au sein de la structure. Comme par exemple, l’autodétermination des salaires.
Aujourd’hui, FlexJob intervient sur 4 grandes thématiques en proposant des accompagnements à des démarches participatives, ainsi que des formations :
- Espace de travail
- Télétravail
- L’innovation dans les pratiques organisationnelles ou culturelles
- La transition environnementale
Jean de Maupeou nous livre de nombreux exemples concrets répondant à des problématiques d’entreprises de toute taille. Il nous donne également 3 astuces pour faciliter la prise de décision en équipe.
Qui est Jean de Maupeou ?
Comment décliner une démarche participative ?
En effet, la transformation globale se base sur 3 piliers : les 3 B en anglais bricks, bits, behaviours. C’est à dire sur les espaces de travail, le numérique et les comportements. De nombreuses entreprises enclenchent des transformations digitales. Pour rester logique, nous devrions faire l’inverse. C’est-à-dire, d’abord parler de transformation culturelle et comportementale, et en parallèle regarder comment le numérique peut nourrir ces transformations.
Évidemment, au sein de chaque entreprise et de chaque équipe, il peut y avoir des freins en interne dû à la culture, au passé :
- du faux participatif, souvent déjà expérimenter et non satisfaisant,
- de la méfiance de part l’aspect nouveauté qui peut faire peur,
- qu’est ce que c’est que ça encore…
3 conseils pour faciliter la prise de décision en équipe
Voici quelques astuces à respecter pour faciliter votre prise de décision en équipe :
- Le temps individuel de réflexion (ou TIR) pour ne pas s’influencer au sein d’un groupe :
Cette méthode permet d’éviter certains biais cognitifs, notamment le biais de confirmation.
Par exemple, avant de lancer une phase d’idéation pour répondre à une problématique, il paraît primordial que chaque personne puisse écrire sur une feuille toutes ses idées avant de les partager en collectif. Cela lui évitera d’être focalisé sur l’idée qui vient d’être émise et ne bridera pas sa créativité. - La sollicitation d’avis :
Ce mode de décision est une alternative au consensus, au vote, au consentement, à la délégation.
La personne qui doit prendre une décision va solliciter les avis des personnes qui vont être le plus impactées par la décision (finance, manager, collègue, etc.). Il va récolter les avis pour les prendre en compte. Une fois intégré, il prend sa décision de manière éclairée et informe de cette dernière.
Par exemple, chez FlexJob : Jean est facilitateur, s’il a besoin d’un nouveau logiciel pour ses animations à distance. Il va en parler avec d’autres facilitateurs, telle que la finance pour mesurer l’impact du coût, avant de prendre une décision et d’en informer l’équipe.
- Le planning poker (construit d’après une suite de Fibonacci) pour prioriser :
Par exemple, une équipe de marketing de contenu a besoin de prioriser 15 articles qui doivent être publiés. Chaque membre de l’équipe va choisir une carte dont la valeur va de 0 à 100 et la positionner sur les articles plus ou moins prioritaires. Il est important que les cartes soient placées face cachée, afin de ne pas s’influencer mutuellement. Ensuite, il ne reste plus qu’à découvrir quelle valeur a été attribuée à chaque article. Vous pouvez d’ailleurs télécharger les cartes à utiliser ici : jeu de planning poker.
Quels financements pour être accompagné par FlexJob ?
En fonction du contexte et des situations, la formation est réalisée en plus des démarches participatives. Pour certaines formations inter-entreprises, les prix les plus accessibles débutent à 1 150 € HT.
Pour la mise en place de séminaires ou de quelques ateliers collaboratifs, il faut envisager un budget de 5 à 10 K€. Pour des démarches de plusieurs mois (12/18 mois), cela peut être des montants de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Quelque soit votre besoin, contactez Jean de FlexJob pour affiner la démarche à mettre en place ainsi que le budget et les moyens. FlexJob est un organisme Datadocké.
ALLER PLUS LOIN …
Quels que soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires