L’analyse comportementale est désormais à la mode après avoir été longtemps ignorée ou passée au second plan. Prêtez l’oreille à Virginie Graziani et Louis Augustin CALONNE qui nous interpellent sur les valeurs ajoutées d’un regard externe sur la communication non-verbale dans le cadre de négociations commerciales, de recrutement et globalement dès que l’entreprise se trouve dans une situation à forts enjeux.
A l’écoute des Talents – Podcast Épisode 1
Découvrir l’analyse comportementale
Temps d’écoute : 15 minutes
A découvrir dans ce podcast
Dans ce podcast, Louis Augustin CALONNE présente son parcours et sa passion pour l’analyse comportementale et le développement personnel qui l’ont poussé à en faire son métier depuis plus de 3 ans.
Virginie échange avec Louis Augustin sur les apports de cette démarche pour l’entreprise en premier lieu mais également parfois dans le cadre d’un accompagnement individuel.
Louis Augustin nous donne 3 conseils à destination des RH qui souhaitent s’appuyer sur la communication non-verbale dans leurs interactions avec un collaborateur ou un candidat.
Qui est Louis Augustin CALONNE ?
Pendant son école de commerce à l’EDC Paris, Louis Augustin CALONNE découvre la série Lie To Me basée sur les travaux de Paul EKMAN. Il s’intéresse rapidement au champ de la psychologie et de l’analyse comportementale. Après un Master entrepreneurial et avoir accompagné une douzaine de Chefs d’entreprises, Louis Augustin réalise un parcours de formation en Synergologie entre autres.
Une fois diplômé en tant que Synergologue, il continue de se former à tout ce que recouvre la communication et le comportement humain dans son ensemble. Aujourd’hui, il a deux principales activités que sont l’accompagnement à la communication non-verbale et la facilitation au travers de médiation ou de négociation.
Depuis 3 ans, Louis Augustin CALONNE a développé son cabinet pour accompagner des entreprises de toute taille et de tous secteurs d’activités, tout comme des particuliers grâce à son éclairage sur l’analyse comportementale en situation.
Qu’est-ce que l’analyse comportementale ?
Il s’agit de la discipline qui étudie les comportements humains dans le cadre de la communication. Cela regroupe plusieurs courants qui s’intéressent à la communication dans sa globalité et plus particulièrement à la partie non-verbale de l’être humaine.
La Synergologie est la discipline qui permet d’appréhender l’humain à partir de la structure de son langage corporel. Créé par Philippe TURCHET, la formation à cette discipline est dispensée à l’Institut Européen de Synergologie (I.E.S.).
D’autres auteurs se sont intéressés au langage muet du corps tel que Paul EKMANN, le célèbre psychologue américain qui a également beaucoup travaillé sur les émotions et la détection du mensonge (comme l’Institut Nera) au travers des expressions faciales entre autres.
L’analyse du comportement est également de plus en plus utilisée dans les domaines de la négociation de crise et d’autres domaines stratégiques.
Quels apports dans les relations et la communication ?
Avec presque 200 biais cognitifs, 7 émotions primaires, un système 1 et un système 2, de l’inconscient, et autre, Louis Augustin évalue l’objectivité de la prise de décision à presque 90%. Cela peut-être particulièrement préjudiciable dans le monde de l’entreprise.
Ainsi, puisque nous voyons les choses au regard de notre vécu, de nos expériences notamment, cela explique les différences de points de vues. L’analyse comportementale apporte donc une objectivité et évite le fait que nous sommes souvent victimes de notre propre carte du monde.
La communication non-verbale donne un éclairage différent pour aider à la prise de décisions. La connaissance et la passion du comportement humain au service des entreprises permet de construire différemment et d’améliorer les relations humaines.
3 conseils aux RH pour l’analyse comportementale
Voici quelques fondamentaux à respecter pour une communication bienveillante :
- Allez au delà d’un préjugé répandu : les bras croisés ne sont pas systématiquement un signe de fermeture.
- Mettre en place les meilleures conditions pour que le candidat ou collaborateur soit à l’aise dans la relation : cela passe par un espace relationnel où la parole de chacun est prise en compte.
- Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des consultants extérieurs pour avoir un avis plus objectif !
Quels sont les tarifs pour une intervention ?
En fonction de vos besoins, de la situation et de la durée des missions, une intervention en analyse comportementale démarre à partir de 1 000 / 2 000 €.
Quelque soit votre besoin, l’accompagnement peut prendre la forme d’une prestation ponctuelle avec un tarif journalier, un tarif forfaitaire ou un abonnement si le besoin est récurrent ou s’étale dans la durée.
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