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L’enjeu du sourcing dans le processus de recrutement

Durée de lecture de cet article : 6 min

Le sourcing permet de générer les candidatures potentielles pour alimenter un processus de recrutement et pourvoir un poste. Ainsi, il s’agit d’une activité à part entière puisque la qualité d’un recrutement dépend de la qualité du sourcing réalisé en amont. « Sourcer » des candidatures, cela signifie aller chercher des candidats potentiellement à l’écoute et/ou en veille sur le marché de l’emploi. Pour être efficace dans la démarche, il s’agit d’être le plus exhaustif possible au départ.

Ainsi, les recherches vont être menées en « entonnoir » : démarrant avec des critères larges de recherche qui vont être affinés au fur et à mesure de la sélection des candidatures. Il s’agit de rechercher des compétences, plus qu’une fonction. Ensuite, il est important de réaliser un suivi des actions de sourcing afin d’avoir des indicateurs de performance pour évaluer celles-ci.

L’évolution des outils, des méthodologies et de « l’image » des Recruteurs

Faciliter par les outils du Web, le sourcing est une activité de plus en plus complexe. Les réseaux sociaux changent la donne pour tous les acteurs du recrutement. Face à ces évolutions, il s’agit de s’approprier de nouveaux outils et de nouvelles « façons » de faire. Les recruteurs deviennent des « marketeurs » de l’entreprise et de son image employeur.

En effet, du côté candidat, la première image de son futur employeur correspond à la première impression qu’il peut se faire de la personne qui lui présente le poste et l’entreprise, qu’il s’agisse du recruteur interne ou du consultant prestataire. Attention donc à ne pas confier un recrutement à un consultant qui n’est pas en phase avec l’image de votre entreprise.

Du côté entreprise, le recruteur doit valoriser l’offre RH en externe en s’appuyant sur les collaborateurs ambassadeurs en interne. Puisque l’entreprise apparaît désormais aux yeux des candidats comme une somme d’acteurs : le candidat peut par exemple consulter le profil Viadeo de plusieurs collaborateurs de l’entreprise afin de se faire une idée sur son futur employeur.

Ainsi, la fonction RH évolue, les Ressources Humaines se teintent de Marketing. Si les médias sociaux représentent donc un canal privilégié de promotion de la Marque Employeur, ils sont également de véritables canaux de sourcing et de recrutement à part entière en complément des outils plus traditionnels toujours bien présents. Sourcing et Marketing employeur sont un peu le Yin et le Yang du Recrutement via les médias sociaux. Utilisés de concert, leur efficacité est redoutable ! A condition bien sûr d’humaniser, voir de personnaliser la relation Entreprise et candidats. Car le Recrutement via les Médias sociaux, c’est avant tout un état d’esprit avec l’humain au cœur, qui nécessite certes une stratégie mais où l’expérimentation et l’humilité sont primordiales.

Les nouveaux acteurs des RH au sein des entreprises

Cependant le recrutement et les RH plus généralement ne peuvent se transformer tout seuls dans leur coin. Cette évolution se fait en collaboration avec les autres services de l’entreprise : marketing, communication, informatique.  Cette évolution apporte de nombreux changements dans nos repères bien établis jusque là. Ainsi, nous observons également un changement de paradigme, le candidat est de plus en plus considéré comme un véritable client. Ce qui provoquer une véritable réflexion sur la façon dont les recruteurs et leur environnement envisage le process de recrutement dans son ensemble.

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