Meet our international experts in:

 

Beauté au travail : avantages ou inconvénients ?

A cette période de l’année, la beauté devient essentielle. Nous recherchons à être plus mince, plus sportif, plus bronzé ! Nous avons voulu savoir ce qu’il en était, le reste de l’année, dans un processus de recrutement. En effet, la théorie dominante en science humaine donnerait un avantage certain aux personnes attrayantes.

De nouvelles recherches démontrent que la beauté n’est pas toujours un avantage et peut se retourner contre vous si vous êtes perçu comme une menace dans le monde professionnel. C’est ce que révèle une étude menée par Marko Pitesa. Suite à diverses expérimentations, le fameux professeur de l’Université du Maryland dévoile en effet qu’avoir un joli minois n’est pas toujours bien vu au travail. Ainsi, il serait préjudiciable pour une femme d’avoir un physique avantageux : elle serait d’office perçue comme moins intelligente et moins compétente. Pour un bel homme, c’est la méfiance qui dominerait, car ce genre de profil serait estimé plus doué et donc plus dangereux dans un environnement de compétition. Les stéréotypes liés à la beauté sont donc un facteur important de discrimination professionnelle d’après Marko Pitesa.

Rassurez vous, la beauté fournit néanmoins quelques avantages et permet par exemple de renforcer votre charisme. Alors en vacances, avec un petit teint hâlé ou carrément bronzé, vous serez les plus beaux pendant ces congés d’été !

Publication de 2015  par Lee, Pitesa, Thau, Pillutla. « When beauty helps and when it hurts: An organizational context theory of attractiveness discrimination in selection decisions. Organizational Behavior and Human Decision Processes » http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0749597815000096

Pas de commentaires

Laisser un commentaire