Lancée en 2008 en Californie, Glassdoor est avant tout un site de recrutement proposant des offres d’emploi, collectées auprès d’autres plateformes de recrutement ou de sites Web d’entreprises. Toutefois, l’application apporte une innovation de taille : Glassdoor invite les internautes à noter leur entreprise et éventuellement à publier des photos des locaux de la structure.
Voyeurisme ou renseignements économiques du recrutement
Tout y passe : salaire, évolution de carrière, processus de recrutement, jusqu’à la stratégie d’entreprise ou encore l’approbation de la direction générale ! Concrètement, chaque entreprise possède une page dans laquelle les avis reçus de ses collaborateurs sont répertoriés.
Glassdoor semble vérifier les avis transmis avant leur mise à disposition gratuite. Reste la question du modèle économique de la plateforme, qui va devoir confirmer quelles seront ses sources de revenus…
Expression libre des collaborateurs et publicité d’entreprise
En effet, d’un côté Glassdoor tente de séduire les salariés, afin qu’ils s’expriment librement sur leur structure : « Améliorez votre karma professionnel en publiant un avis sur une entreprise ».
De l’autre, la plateforme convoite les DRH, pour qu’ils investissent dans leur marque employeur avec un argument de taille : « Mieux renseignés, plus préparés, les candidats embauchés resteraient plus longtemps dans les entreprises ».
En effet, même si le succès initial de la plateforme s’appuyait sur la curiosité des internautes quant à la question des salaires, aujourd’hui, Glassdoor fournit également aux employeurs des données sur la façon dont leurs collaborateurs perçoivent l’entreprise.
L’article des Echos : http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/0204154284990-glassdoor-le-bulletin-de-notes-des-entreprises-107964.php#
A propos de l’Approche Directe
Le recrutement par chasse de têtes permet d’approcher des candidats issus d’un secteur d’activité spécifique, ayant l’expérience et la maîtrise de compétences et d’environnements spécifiques. Ces actifs expérimentés ne sont généralement pas en recherche active d’une opportunité d’emploi et donc leurs profils sont difficilement accessibles via les canaux de recrutement classiques.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
C’est un veritable plaisir passez a lire ce billet, je vous remercie enormement !!!