Meet our international experts in:

#Matinée RH Votre corps parle, apprenez à décrypter le langage corporel

Durée de lecture de cet article : 6 min

D’une manière générale, nous nous préparons beaucoup plus à « bien parler » plutôt qu’à « bien observer ». Pourtant, de la tête aux pieds en passant par les mains et le buste, chaque partie de notre corps s’exprime, émettant ainsi une multitude de signes non verbaux dont il ne faut négliger aucun aspect. Spontanés ou contrôlés, en accord ou en contradiction les uns avec les autres, que comprendre de ces signaux ?

Ces gestes qui parlent pour vous

Alors que les mots expriment ce que nous acceptons de transmettre aux autres, le corps dévoile une part de nous-même dont nous ne soupçonnons parfois pas l’existence et qui échappe à notre maîtrise. En effet, le corps adresse à ceux qui y sont attentifs, des messages sincères sur leur nature profonde. Puisque le corps ignore toute analyse réflexive, censure morale ou déformation défensive, il reflète l’intériorité de l’individu, ce que la société ou l’éducation nous conduisent à dissimuler dans nos discours. Le langage corporel est un miroir de nos pensées, de nos désirs, de nos émotions et de la relation aux autres. Infiniment plus difficile à déguiser que nos paroles, nos gestes peuvent donc parler pour nous de ce que nous sommes.

Ainsi, l’analyse du langage corporel de notre interlocuteur peut nous amener à observer et à ressentir des incohérences. Nous pouvons observer un décalage entre le discours d’un individu et les informations non-verbales observées. En effet, lorsque nous ne comprenons pas les signaux corporels de notre interlocuteur, soit que leur signification nous sont inconnues, soit qu’ils apparaissent discordants avec les propos tenus, une confusion peut s’installer. Ainsi, le comportement affiché jette un doute sur la véracité du discours voire dévalue les paroles de notre interlocuteur. En général, lorsqu’il y a un décalage entre les mots et la manière dont ils sont exprimés, nous avons tendance à privilégier la forme au contenu. Autrement dit, c’est le langage corporel qui l’emporte généralement sur le discours.

Pour découvrir une partie de ce que notre corps peut exprimer, Apostrof vous convie à sa prochaine Matinée RH,  le mardi 16 octobre 2018 de 8h45 à 10h, dans nos bureaux lyonnais. Pour garantir des échanges de qualité, merci de vous inscrire par email : communication@apostrof.fr

Qu’est-ce que la Synergologie ?

Créé il y à peine une trentaine d’année, la Synergologie© a été développée par un français, Philippe TURCHET, dont les recherches le conduisent à appréhender l’être humain à travers la gestuelle. Discipline ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication, la Synergologie permet de mieux observer et décrypter le fonctionnement de l’esprit humain à partir de la structure de son langage corporel, avec l’objectif d’améliorer la qualité de la relation et de la communication.

Certifiée en tant que Synergologue, Virginie GRAZIANI met ses compétences en observation et en compréhension de la détection du langage corporel dans son expertise professionnelle de la gestion de Talents. Que ce soit dans un processus de recrutement, d’évaluation ou d’accompagnement, la Synergologie apporte tellement sur la compréhension de votre interlocuteur. Cette discipline est une matière à part entière qui s’intéresse à l’observation du langage corporel, bien au-delà des « basiques », à savoir les idées toutes faites qui circulent autour du mot « non verbal ».

 

ALLER PLUS LOIN …  

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à identifier les comportements gagnants, à optimiser votre communication et à évaluer les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.