Meet our international experts in:

Quand le corps déclare ce que la parole ne dit pas

Durée de lecture de l’article : 5 minutes

De la tête aux pieds en passant par les mains et le buste, chaque partie de notre corps s’exprime, émettant ainsi une multitude de signes non verbaux. Les mouvements de notre corps ainsi que notre démarche nous renseignent sur notre disposition psychologique et affective. L’allure, la vitesse de déplacement, l’enjambée ou encore les mouvements de nos pieds révèlent bien des choses. Spontanés ou contrôlés, en accord ou en contradiction les uns avec les autres, que comprendre de ces signaux ?

Un geste ne fait pas sens à lui seul

Malgré tous les stéréotypes tenaces qui circulent sur le non-verbal, un geste isolé ne suffit pas à comprendre son interlocuteur. En effet, le langage du corps s’apparente au verbal : un geste unique ressemble à un mot sorti de son contexte, qui peut donc avoir plusieurs significations. Ainsi, le langage corporel s’appuie avant tout sur des combinaisons de gestes qui, à un moment précis, deviennent des indices ce de qui va suivre. Comprendre ce que l’autre n’est pas en mesure de dire ouvre la voie à un « autre » échange. Il s’agit également de souligner que le langage corporel est personnalisé, en fonction de sa culture, son milieu social, son éducation et de sa personnalité. Mais attention aux croyances erronées et aux généralisations faciles largement répandues sur la gestuelle menant à des conclusions fantaisistes.

Le langage corporel s’exprime dans la relation

Pour bien comprendre ce qui se joue dans un échange, il est important d’observer et d’être à l’écoute. Cependant, la prise en considération du non-verbal ne remplace pas celle du verbal ! Parfois à trop vouloir décoder l’autre, cela pourrait se traduire par le fait d’oublier de simplement l’écouter, ce qui reste le premier principe d’un échange efficient. Par essence, l’individu est construit pour comprendre le mode de fonctionnement de l’autre grâce à l’empathie qui mobilise notre sensibilité et incite à s’ouvrir davantage. Au fur et à mesure que les liens se tissent, nous renforçons alors notre capacité à percevoir l’état d’esprit et les émotions de notre interlocuteur.  

Bien que complexe, le décodage du non-verbal fait déjà partie de notre quotidien. En effet, nous lisons tous instinctivement les messages du corps : notre vie est remplie de ces décryptages spontanés qui nous permettent une adaptation immédiate à chaque situation. Cependant, pour la plupart d’entre nous, ce processus est complètement naturel, instantané et donc non conscientisé. « Apprendre à observer » est alors un véritable exercice qui permet de découvrir la richesse et la complexité de l’être humain. C’est tout l’objet de discipline telle que la Synergologie, qui permet de dévoiler la « dimension cachée de la relation ».

 

ALLER PLUS LOIN …  

Chez Apostrof, nous développons depuis plusieurs années une expertise de l’observation du langage corporel. Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à optimiser vos relations au quotidien grâce à l’analyse Synergologique, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.