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Tour du monde des pratiques de l’Assessment Center – 41ème Congrès International

Durée de lecture de l’article : 6 min

Le 41ème congrès international sur la pratique de l’Assessment Center s’est déroulé les 8, 9 et 10 octobre derniers à Windsor, au Royaume Uni. Impossible de manquer une si belle occasion de côtoyer plus de 150 professionnels du monde entier venus partager leurs meilleures pratiques sur les anciens et nouveaux usages de l’Assessment Center. Lors du congrès, une partie des consultants, des psychologues, des RH d’entreprises et des chercheurs ont présentés leurs réalisations et/ou leurs expérimentations autour des Assessment Centers.

Un tour de monde des Assessment Centers

Des professionnels issues des 4 coins de la planète ont répondus à l’appel couvrant ainsi pratiquement tous les continents : l’Asie (Indonésie, Japon, Malaisie, Chine, Singapour, Nepal, Corée du Sud), l’Afrique du Sud, l’Amérique (US, Canada, Trinité-et-Tobago), le Moyen-Orient (Egypte, Iran, Arabie Saoudite, Oman, Turquie) et enfin l’Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Slovénie, Ukraine, Russie).

La diversité des acteurs était également au rendez-vous : entreprises, organisations humanitaires, institutions internationales ; tout comme le panel des secteurs d’activités représentés : Audit-Conseil, Banque-Assurance, Informatique-Télécom-Internet, Industrie Aéronautique, Industrie Pétrolière, Armée-Défense-Sécurité, Droit-Justice.

Un tour d’horizon des pratiques internationales

Quelque soit le continent ou le secteur d’activité, les usages de l’Assessment Center se décline autour de thématiques similaires, tout comme les tendances en vogue :
> le recrutement et la sélection avec l’intérêt de se démarquer dans l‘expérience candidat,
> la promotion des collaborateurs pour la détection du potentiel et l’identification des futurs encadrants,
> le développement des compétences avec une accélération des processus de formation post-assessment center,
> la transformation des organisations qui doivent être de plus en plus agiles pour évoluer dans un monde en perpétuel mouvement.

Il est incroyable également d’observer que l’ensemble des professionnels font évoluer les pratiques de l’Assessment Center. Ils sont tous préoccupés à la fois par l’optimisation des approches, tout comme par l’introduction de nouveaux outils digitaux dans la pratique de l’Assessment Center. L’enjeu principal partagé par tous est de réussir à conserver les bénéfices de la démarche tout en digitalisant cette dernière. En effet, la validité, la fiabilité et le bien-fondé de l’Assessment Center n’est plus à prouver. Par contre, il s’agit de ne pas perdre ses véritables atouts en informatisant tout ou partie du processus. Et les différentes études démontrent à quel point cela sera compliqué à réaliser.

Ce mini-tour du monde apporte beaucoup de perspectives pour les professionnels de l’Assessment Center, qu’ils travaillent en entreprise ou dans le secteur du conseil. En effet, les chiffres montrent un écart important entre les besoins des Dirigeants et RH d’entreprises en termes de gestion des Talents et l’usage de l’Assessment Center. Comme souvent, l’Europe est d’ailleurs plutôt à la traîne, au regard de ce qui se pratique en Asie ou encore en Afrique du Sud. A nous de tout faire pour combler cet écart, car nous n’avons certainement pas moins de Talents dans nos organisations, bien au contraire.

 

ALLER PLUS LOIN …  

 
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
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