ACCUEIL » RESSOURCES » ÉVALUER » Tour du monde des pratiques de l’Assessment Center

Tour du monde des pratiques de l’Assessment Center

Partager

Auteur

Portrait-Virginie-GRAZIANI

23 octobre 2018

Temps de lecture : 3 minutes

 

Le 41ème congrès international sur la pratique de l’Assessment Center s’est déroulé les 8, 9 et 10 octobre derniers à Windsor, au Royaume Uni. Impossible de manquer une si belle occasion de côtoyer plus de 150 professionnels du monde entier venus partager leurs meilleures pratiques sur les anciens et nouveaux usages de l’Assessment Center. Lors du congrès, une partie des consultants, des psychologues, des RH d’entreprises et des chercheurs ont présentés leurs réalisations et/ou leurs expérimentations autour des Assessment Centers.

 

Un tour de monde des Assessment Centers

 

Des professionnels issues des 4 coins de la planète ont répondus à l’appel couvrant ainsi pratiquement tous les continents : l’Asie (Indonésie, Japon, Malaisie, Chine, Singapour, Nepal, Corée du Sud), l’Afrique du Sud, l’Amérique (US, Canada, Trinité-et-Tobago), le Moyen-Orient (Egypte, Iran, Arabie Saoudite, Oman, Turquie) et enfin l’Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Slovénie, Ukraine, Russie).

La diversité des acteurs était également au rendez-vous : entreprises, organisations humanitaires, institutions internationales ; tout comme le panel des secteurs d’activités représentés : Audit-Conseil, Banque-Assurance, Informatique-Télécom-Internet, Industrie Aéronautique, Industrie Pétrolière, Armée-Défense-Sécurité, Droit-Justice.

 

Un tour d’horizon des pratiques internationales

 

Quelque soit le continent ou le secteur d’activité, les usages de l’Assessment Center se décline autour de thématiques similaires, tout comme les tendances en vogue :

  • le recrutement et la sélection avec l’intérêt de se démarquer dans l‘expérience candidat,
  • la promotion des collaborateurs pour la détection du potentiel et l’identification des futurs encadrants,
  • le développement des compétences avec une accélération des processus de formation post-assessment center,
  • la transformation des organisations qui doivent être de plus en plus agiles pour évoluer dans un monde en perpétuel mouvement.

 

Il est incroyable également d’observer que l’ensemble des professionnels font évoluer les pratiques de l’Assessment Center. Ils sont tous préoccupés à la fois par l’optimisation des approches, tout comme par l’introduction de nouveaux outils digitaux dans la pratique de l’Assessment Center. L’enjeu principal partagé par tous est de réussir à conserver les bénéfices de la démarche tout en digitalisant cette dernière. En effet, la validité, la fiabilité et le bien-fondé de l’Assessment Center n’est plus à prouver. Par contre, il s’agit de ne pas perdre ses véritables atouts en informatisant tout ou partie du processus. Et les différentes études démontrent à quel point cela sera compliqué à réaliser.

Ce mini-tour du monde apporte beaucoup de perspectives pour les professionnels de l’Assessment Center, qu’ils travaillent en entreprise ou dans le secteur du conseil. En effet, les chiffres montrent un écart important entre les besoins des Dirigeants et RH d’entreprises en termes de gestion des Talents et l’usage de l’Assessment Center. Comme souvent, l’Europe est d’ailleurs plutôt à la traîne, au regard de ce qui se pratique en Asie ou encore en Afrique du Sud. A nous de tout faire pour combler cet écart, car nous n’avons certainement pas moins de Talents dans nos organisations, bien au contraire.

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

L'Assessment Center, un levier du Talent Management

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil RH de gestion des talents spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et potentiels des profils cadres et dirigeants.

Expert en Talent Management, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Londres, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Allemagne, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents USA-Boston, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Canada, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Brésil.

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d'entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d'évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This