ACCUEIL » DÉVELOPPER » FNE-Formation : Développez vos compétences gratuitement

FNE-Formation : Développez vos compétences gratuitement

Partager

Auteur

9 juin 2020

Temps de lecture : 3 minutes

 

L’État a mis en place plusieurs aides en faveur des entreprises pour pallier aux dommages liés à la crise du Covid-19. Parce que chômage partiel ne rime pas avec inactivité, le gouvernement encourage les actifs français à continuer à se former durant cette période loin des bureaux. Pour ce faire, il finance les formations pendant cette période à 100% grâce au dispositif du FNE-Formation.

 

Comment profiter du dispositif FNE-Formation ?

 

Depuis sa création en 2009, le dispositif FNE-Formation, Fonds National de l’Emploi, participe au financement des formations professionnelles des salariés pour faciliter la mise en œuvre d’actions pédagogiques au sein des entreprises. Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, ce dispositif a été renforcé de manière temporaire et supporte dorénavant les frais de formation à 100% pour tous salariés en activité partielle.

Pour mettre en place et financer cette formation, l’entreprise devra simplement adresser un dossier de prise en charge de financement de la formation à l’OPCO dont elle relève. Les conventions signées entre la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et les différents OPCO (Organisme Paritaire Collecteur) permettent aux salariés volontaires de se former pour gagner en compétences.

Grâce à l’assouplissement du FNE-Formation, aucun critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité ne sont recommandés pour être éligible au dispositif. Que vous fassiez parti d’une Start-Up spécialisée dans les nouvelles technologies ou d’un Groupe de l’industrie, les mêmes droits vous seront attribués pour l’ensemble de vos employés.

Par contre, pour bénéficier de ce dispositif, le salarié à l’origine de la demande doit obligatoirement être en activité partielle. Qu’il soit cadre ou simplement employé, sa catégorie socio-professionnelle ou son niveau de diplôme n’ont pas d’importance.

En revanche, les salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne peuvent pas prétendre à cette aide de l’État. Si dans votre entreprise, un ou plusieurs salariés se trouvent en activité partielle, une situation « mixte » permet à vos collaborateurs de profiter de cette opportunité de financement.

 

Apostrof, bénéficiaire du dispositif FNE-Formation

 

 « Lors de mon dernier entretien annuel, mon manager, Virginie Graziani, et moi-même avons convenu qu’une action de formation dédiée au SEO et SEA pourrait être un atout pour l’entreprise et moi-même. Même si cette formation présentait un grand intérêt pour nous, elle n’avait pas pour autant de caractère prioritaire à nos yeux.

Avec la mise en place du confinement au mois de mars 2020, j’ai rapidement dû revoir mes habitudes professionnelles pour basculer en activité partielle. Lorsque mon manager a eu vent de la mise en place du dispositif FNE-Formation financé à 100% par l’État, celle-ci m’a immédiatement proposé de présenter un dossier en espérant correspondre aux critères.

En tant que salariée en activité partielle, j’ai pu prétendre à ce dispositif. Cela m’a permis de participer à une formation de 10 heures sur le référencement web. Grâce au FNE-Formation, j’ai eu l’opportunité de suivre la formation à distance. Animées par la société Brioude Internet, les sessions se sont déroulées en visio, sans aucune avance de trésorerie pour mon employeur.

Cette formation m’a permis d’élargir le champ de mes compétences plus vite que je ne l’aurais imaginé, tout en économisant mon CPF et la trésorerie de l’entreprise pour laquelle je travaille. »

Nina Durendez, Chargée de Communication.

Chez Apostrof, nous avons apprécié ce dispositif et nous recommandons vivement son utilisation. Il a été d’une grande aide pour la suite et la reprise de notre activité.

 
 

 

ALLER PLUS LOIN …  

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

RETOUR AUX ARTICLES

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This