ACCUEIL » RESSOURCES » PODCASTS » Podcast Épisode 8 – S’envisager autrement

Podcast Épisode 8 – S’envisager autrement

Partager

Auteur

1 juin 2021

Temps de lecture : 6 minutes

 

Dans un contexte bouleversé, de nombreux collaborateurs s’interrogent sur leur devenir professionnel. S’envisager autrement est une toute nouvelle plateforme dédiée à une formation d’un nouveau genre puisqu’il s’agit d’un parcours global pour se découvrir et développer ses compétences de manière holistique. Apostrof vous laisse découvrir Patricia VERNERET, co-fondatrice de la plateforme et formatrice par la voix.

A l’écoute des Talents – Podcast Épisode 1

 

Se découvrir autrement

Temps d’écoute : 15 minutes

A découvrir dans ce podcast 

Dans ce podcast, Patricia VERNERET nous présente son parcours, depuis son début de carrière en tant que danseuse professionnelle, puis chanteuse professionnelle, avant de devenir coach et formatrice par la voix. S’intéressant à l’Humain, derrière son statut social ou son identité professionnelle, Patricia souhaite aujourd’hui proposer ses formations à tous les publics.

Aussi, elle a développé la plateforme S’envisager autrement afin d’offrir un parcours holistique, avec des formations complètes des parcours hybrides qui allient présentiel et digital. L’objectif consiste à proposer un espace qui permet de s’envisager autrement, de changer d’angle de vue sur soi-même tout en étant autonome et acteur dans ses changements.

Pour Patricia, chacun personne a les ressources et les solutions en lui/elle sur lesquelles l’individu peut s’appuyer. Spécialement pour ce podcast, Patricia nous livre également 3 conseils pratiques pour libérer sa voix.

 

Qui est Patricia VERNERET ?

Cherchant à s’exprimer avec le corps, Patricia a tout d’abord été danseuse professionnelle. Par la suite, elle devient chanteuse professionnelle. Elle découvre alors que, lorsqu’elle ne va pas bien, la danse, son énergie et sa volonté de dépassement suffisent à sauver les apparences pour cacher son état intérieur. Par contre, cela n’est pas possible d’en faire de même avec le chant.
Aussi, le chant oblige à plus de cohérence intérieure. Concrètement, l’état intérieur d’un individu doit être pris en compte. Par exemple, une trop forte tension due au stress peut faire mal ou casser la voix. De la même manière, la fatigue ou la lassitude donne une voix qui peine à sortir. L‘apprentissage de l’alignement intérieur est essentiel pour maîtriser dans sa voix.
Dès qu’elle n’est pas sur scène, Patricia enseigne la danse puis le chant dans des cours privés ainsi qu’à l’université Lyon 2 et à l’EmLyon avec la volonté de donner des outils aux futurs managers. En leur demandant d’être eux-mêmes, Patricia a alors été première spectatrice de la transformation des étudiants.
Son expérience de la formation par le chant et la voix amène Patricia à créer sa propre plateforme avec Pierre Pagnon, afin de proposer des formations complètes qui laissent le temps au temps et des parcours hybrides qui allient présentiel et digital.

Comment se déroule le parcours de formation ?

Comme la plateforme vient de naître, il y a pour l’instant deux formations disponibles : “La voix, un outil pour une communication efficace” et “La voix au service du professionnel”, qui est une version courte pour acquérir des techniques vocales et sauvegarder le capital santé de la voix.
D’autres formateurs vont rejoindre la plateforme à terme avec des formations plus axées sur le bien-être et la connaissance de soi pour développer les soft skills. Par exemple, la thématique du lâcher prise sera abordée car tout le monde en parle, mais concrètement, ça ressemble à quoi ? Quelles expériences vont aider à réellement comprendre ce que c’est et surtout à le vivre ?
Dans tous les cas, l‘expérience du stagiaire est privilégiée, l’idée étant d’expérimenter pour comprendre. Les différents modules sont entrecoupés de directs pour poser des questions. De plus, les stagiaires sont totalement acteurs dans leurs parcours de formation comme dans une sorte d’introspection : quels sont leurs ressentis ? Que retirent-ils de ces expériences ? Qu’ont-ils appris sur eux-mêmes ?
Sur la plateforme, tous les cours sont accessibles à volonté et chaque stagiaire dispose entre autres :

d’un journal de bord téléchargeable personnel, véritable outil d’introspection, qui l’accompagne dans son cheminement et ses réflexions par des questions.
– de quiz et des questions d’attention lui sont proposés pour tester ses connaissances, sa capacité d’attention et sa capacité à s’auto-corriger.

Le premier module de formation aborde les fondamentaux de la voix : apprendre à connaître et à jouer avec sa voix, tout en développant clarté et puissance. Le second module est consacré au langage corporel et émotionnel de la voix et la relation à l’autre. Le troisième module permet de libérer la voix en allant chercher les croyances qui empêchent une communication fluideLa formation se termine avec des mises en situation pour pratiquer. Puis en fin de parcours, le stagiaire obtient son certificat de formation.

 

 

3 conseils pour libérer sa voix

 

Tout d’abord, la voix est une conséquence. Pour agir sur cette dernière, il faut travailler sur les causes plutôt que sur les symptômes. Pour rappel, la voix parlée fait fonctionner 200 muscles. Patricia vous propose 3 conseils qui concernent l’aspect physique de la voix :

1. Entraînez votre capacité à respirer en profondeur, c’est-à-dire votre respiration ventrale qui est naturelle à la naissance. Pour ce faire, voici un exercice pour vous mettre en contact avec votre respiration et ses dynamiques : allongez vos inspirations en comptant de 4 à 8 temps, tout en allongeant vos expirations de 4 à 8 temps également, avec des temps d’apnée de 4 temps entre l’inspiration et l’expiration.

2. Activez les muscles de votre visage pour libérer son passage. Pour qu’une voix puisse sortir clairement, il s’agit d’ouvrir la bouche. Imaginez que votre interlocuteur est sourd et a besoin de lire sur vos lèvres pour vous comprendre. Attention, il ne s’agit pas de parler plus fort, mais d’articuler.

3. Ancrez-vous pour donner du corps à votre voix. Quand nous sommes stressés, un extérieur fantasmé en négatif prend toute la place. Mettez alors votre attention sur votre appui au sol afin qu’il soit équilibré entre l’avant, le milieu et l’arrière de la plante de vos pieds. Vous pouvez aussi imaginer que vous parlez à partir d’une bouche au milieu de votre ventre : pas besoin d’y croire, vrai ou pas vrai, c’est l’intention qui compte !

 

Quels financements pour être accompagné par S’envisager autrement ?

 

Côté budget, les particuliers ont la possibilité d’acheter chaque module ou le parcours en entier pour les deux premières formations déjà en ligne : les tarifs débutent à 120 € pour aller jusqu’à environ 800 €.

Pour une entreprise, le tarif est sur devis en fonction de ce qu’elle souhaite : en fonction du nombre de directs et d’accompagnements personnalisés, du nombre de stagiaires, etc. La plateforme bénéficie de l’agrément Datadock, ce qui permet donc une prise en charge OPCO jusqu’à fin 2021.

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …

Apostrof vous accompagne dans la transformation de votre organisation grâce à la détection des leaders de demain, tout en fidélisant les collaborateurs clés d’aujourd’hui et ceux en devenir. Découvrez comment la gestion des talents de vos collaborateurs vous apportera une performance durable au sein de vos organisations.

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr.

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil RH de gestion des talents spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et potentiels des profils cadres et dirigeants.

Expert en Talent Management, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Londres, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Allemagne, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents USA-Boston, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Canada, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Brésil.

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d'entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d'évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This