ACCUEIL » RESSOURCES » PODCASTS » Podcast Épisode 9 – Le secret des performants

Podcast Épisode 9 – Le secret des performants

Partager

Auteur

Portrait-Virginie-GRAZIANI

6 juillet 2021

Temps de lecture : 4 minutes

 

La performance est le Graal de l’intelligence, que nous recherchons tous, individus et entreprises. De nombreuses organisations sont aujourd’hui désarmées face à des collaborateurs qui ne rentrent plus dans les cases, qu’ils s’agissent de profils avec un parcours atypique, de reconversion des cadres, ou encore lorsqu’il s’agit de cartographier les talents.

A l’écoute des Talents – Podcast Épisode 1

 

Découvrir le secret des performants

Temps d’écoute : 15 minutes

A découvrir dans ce podcast 

 

Lyonnaise, docteure en psychologie et chercheuse en neurosciences, Fanny Nusbaum est co-auteure du best-seller Les Philo-cognitifs : Ils n’aiment que penser et penser autrement. 

Après avoir questionné la notion et le modèle de l’intelligence, elle s’est penchée sur les critères de la performance dans son dernier ouvrage « Le secret des performants ». 

Fanny Nusbaum aborde avec nous, dans ce podcast, les notions d’intelligence, des hauts potentiels, des capacités, de la performance et de la douance.

Nous découvrons avec Fanny la philo-cognition. A l’issue du podcast, elle nous livre également 3 conseils pour gagner en performance au quotidien.

 

 

Qui est Fanny Nusbaum ?

 

Fanny s’est toujours intéressée à la compréhension de l’Homme et du monde. Élucider la pensée humaine et les comportements qui en découlent, objectiver les processus inconscients, créer du lien, voilà ce qui la motive.
Son parcours s’est donc naturellement orienté vers la psychologie et les neurosciences. Fanny a la chance d’intégrer un groupe d’adolescents pour des séances hebdomadaires d’hypnose dès l’âge de 8 ans. Cela lui permet d’apprendre comment transformer sa pensée pour modeler sa vie et sa vision du monde.
Souhaitant mettre la psyché en lien avec le cerveau, Fanny décide de se lancer dans une thèse en psychologie et neurosciences. Par la suite, elle fonde le Centre PSYRENE, un cabinet de psychologie pour enfants et adultes dont le cœur est l’expertise cognitive.
Lyonnaise et entrepreneuse, Fanny est également chercheur associé à l’Université Lyon1 en psychologie et neurosciences. Elle dirige des études par IRM sur différentes capacités et l’intelligence (la philo-cognition, le haut potentiel) et la performance.
Aujourd’hui, Fanny consacre son énergie à expliquer l’intelligence. Le best-seller « Les philo-cognitifs, Ils n’aiment que penser et penser autrement » lui permet de proposer un nouveau modèle de l’intelligence. Dans son dernier livre “Le Secret des Performants”, elle nous dévoile les piliers de l’état d’intelligence menant à la performance.
Formatrice, enseignante et conférencière, Fanny intervient sur les thèmes des capacités humaines. Dans sa pratique, elle est Hypnothérapeute, Sophrologue et Thérapeute familiale, spécialisée dans le suivi des enfants et adultes philo-cognitifs (hauts potentiels, surdoués, précoces).

 

Qu’est-ce que la philo-cognition  ?

 

Les termes employés jusqu’à présent renvoient à une multitude de profils divers : personne surdouée, individu précoce, haut potentiel intellectuel, zèbre ou encore multi-potentiel. C’est ce qui a poussé Fanny a trouvé un terme plus approprié pour caractériser l’attitude, voire l’addiction à la réflexion.
Un philo-cognitif est constitué du préfixe « phil ». Cela qualifie celui qui investit massivement, qui est même parfois obsédé par quelque chose. La cognition représente le domaine de la pensée. Un philo-cognitif est donc une personne qui investit massivement la sphère de la réflexion, quelqu’un qui a beaucoup besoin de réfléchir.
Très souvent, cela lui apporte du plaisir, du bien-être même. Cependant, cela l’amène également à des ruminations et à des difficultés à lâcher la pensée pour aller davantage dans le flot de la vie. Pour autant, nous avons longtemps pensé que la philo-cognition ou le haut potentiel, c’est l’intelligence. Or, en fait, l’intelligence c’est autre chose.
En effet, un philo-cognitif peut être intelligent à certains moments et stupides à d’autres. Aussi, les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s’arrêter de penser. Les tests de QI représentent davantage les capacités que l’intelligence.

 

3 conseils pour gagner en performance au quotidien

 

Pour favoriser l’état de performance, c’est-à-dire le degré le plus élevé de l’état d’intelligence, il s’agit de développer les 3 caractéristiques suivantes :

  1. Le plein d’énergie avec une hyperactivité : Il s’agit d’accélérer sa pensée en essayant par exemple de répondre du tac au tac ou d’alors apprendre à lire rapidement, la lecture rapide aidant à penser plus rapidement.
  2. La conscience totale pour utiliser son flair : Il s’agit d’écouter son intuition le plus souvent possible. Cela n’est pas aisé, surtout dans notre société hyper cartésienne, où nous favorisons la prise de décision sur la base d’un tableau avec les pour et les contre.
  3. L’autonomie mentale et émotionnelle qui permet de porter une idée jusqu’au bout de façon indépendante de ce que pense les autres : pour travailler son autonomie mentale et émotionnelle, il s’agit d’accepter de s’exposer le plus souvent possible, oser se tromper et/ou se différencier.

 

 

ALLER PLUS LOIN …

Apostrof vous accompagne dans la transformation de votre organisation grâce à la détection des leaders de demain, tout en fidélisant les collaborateurs clés d’aujourd’hui et ceux en devenir. Découvrez comment la gestion des talents de vos collaborateurs vous apportera une performance durable au sein de vos organisations.

Quels que soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

1 Commentaire

  1. Jean-François LECARPENTIER

    Merci Virginie pour ce podcast très intéressant. Je vous envoie un retour par mail.
    Jean-François LECARPENTIER

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil RH de gestion des talents spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et potentiels des profils cadres et dirigeants.

Expert en Talent Management, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Londres, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Allemagne, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents USA-Boston, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Canada, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Brésil.

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d'entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d'évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This