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Communication non verbale : espace et territoire

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Auteur

Portrait-Virginie-GRAZIANI

16 novembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

 

Discipline de la communication élaborée par l’anthropologue américain Edward T. Hall, la proxémie étudie la gestion de la territorialité. Cette approche révèle que les rapports de proximité entre les différents membres régulent en partie le comportement de chacun. Tout se passe comme si des sphères invisibles définissaient une bulle autour de chaque individu et que la relation entre les individus et la taille de la bulle étaient interdépendantes.

Les sphères corporelles communiquent

L’espace n’existe que par la référence à un sujet, à un groupe, donc par ce qui le remplit. Il est donc source de comportements et champs de valeurs. Notre sphère corporelle est l’une des premières sources d’émission des messages. Et c’est en tant que telle qu’elle est appropriée par l’individu qui délimitera son territoire en la signant par des comportements et des gestes.
Edward T. Hall défini quatre bulles, dans lesquelles il différencie deux positions, proche et éloignée. La bulle intime : la position proche correspond au contact et la position éloignée peut aller jusqu’à 45 centimètres. La sphère personnelle peut atteindre 1,25 mètre et correspond généralement à la longueur de votre bras étendu.
La bulle sociale se situe entre 1,2 et 3,5 mètres, à cette distance la prise de parole est hiérarchisée. La sphère publique offre une véritable protection émotionnelle. Étant donné qu’il n’y a plus de contacts visuels directs, l’auditeur peut se soustraire de l’influence de celui qui parle. 
À chaque sphère, corresponds une manière particulière de percevoir et de communiquer avec un interlocuteur. En effet, nous ne voyons pas l’autre de la même façon à 40 centimètres ou à 2 mètres de distance. De même, nous ne l’entendons pas de la même façon, les odeurs sont perçues différemment. 
Par exemple, un dirigeant peut faire évoluer la nature de ses relations en faisant des réunions informelles, dans une salle plus petite, pour se rapprocher de ses collaborateurs. Ces derniers se sentiraient alors plus impliqués par les propos de leur directeur, qui passerait ainsi de la bulle publique à la bulle sociale, voire personnelle avec certains d’entre eux. 

Communiquer avec l’espace

Par le choix des espaces, des distances et des rapports que nous instaurons avec les autres, nous communiquons déjà quelque chose de son comportement et de ses intentions (partage, domination, effacement). Il est donc important de comprendre comment l’individu appréhende, pense et comprend l’espace et son contenu.
Cette compréhension va se lire au travers de trois registres que va interpréter le sujet :
  • Sa psychologie de l’espace : le rapport que l’individu entretient avec son milieu,
  • Sa perception de l’espace : la dimension affective de l’espace vécu,
  • Son appropriation de l’espace : l’ancrage de l’individu dans son environnement.
 
Ces trois registres vont révéler l’identité spatiale du sujet, c’est-à-dire la façon dont l’individu s’approprie l’espace dont il a besoin pour signer sa présence. Cela permet de comprendre sa stratégie d’approche ou d’évitement vis-à-vis d’un interlocuteur ou d’un groupe de personnes.
 
D’une manière générale, ces distances s’établissent d’une manière instinctive, même si elles dépendent de plusieurs facteurs comme notre éducation, notre personnalité mais aussi des personnes en présence. Dans une situation de séduction, la communication débute dans la sphère sociale puis passe à la bulle personnelle pour aboutir finalement à celle de l’intime.  
Les transgresser est le signe d’une volonté, consciente ou non, de changer le mode de relation avec l’autre. Il est intéressant d’avoir conscience de ces bulles car on peut choisir délibérément de changer de mode de relation.

 

Toucher et communiquer

Le toucher bénéficie d’un statut particulier. En effet, le toucher devrait constituer une intrusion dans notre espace intime. Au contraire, les recherches ont montré qu’il agissait comme un catalyseur d’influence et dans certaines situations, le toucher a en fait une influence positive. 
En général, être touché modifie la perception que nous avons de notre interlocuteur. Cela permet de se sentir plus à l’aise et réduit le stress. De nombreuses études montrent que le fait d’être touché (sur le bras ou l’avant-bras) augmente de manière notable la sympathie naturelle que nous pouvons porter à notre interlocuteur.
Par exemple, le toucher est une arme de persuasion massive pour les commerciaux. Bien entendu, cela ne fonctionne pas à chaque fois. Évidemment, cette technique, même si elle est efficace, est loin d’être infaillible.
En effet, certaines personnes plus vigilantes supportent mal un tel signe de familiarité et seront choquées de cette intrusion dans leur sphère intime. Il s’agit de bien estimer avant tout à qui vous avez affaire et de ne pas être trop insistant ! Sinon, cela pourrait être contre contre-productif. Le toucher est donc à manier avec délicatesse.

L’espace étant invisible, nous ne sommes pas toujours conscient de notre gestion de notre territoire à partir du moment où nous entrons en contact physique avec une personne. Pourtant, nous avons tous le réflexe d’ajuster cette distance en fonction de la nature des relations entretenues avec nos interlocuteurs. Désormais, vous poserez un autre regard sur votre positionnement et proximité avec votre manager ou collègue lors d’une prochaine réunion formelle … ou à l’occasion d’un café.

A propos des secrets du langage corporel

Les erreurs dans les démarches de recrutement, de management et de négociation coûtent cher. Au quotidien, vos collaborateurs, managers, pairs et dirigeants  tentent aussi de décoder vos intentions et émotions grâce à vos indices verbaux et non verbaux. Sachez comment vous êtes perçu par votre entourage professionnel, que ce soit à la première rencontre ou à chaque fois que vous arrivez dans le bureau d’un collaborateur.
Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit.

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