ACCUEIL » RESSOURCES » LANGAGE CORPOREL » Comment lire les gestes des autres ?

Comment lire les gestes des autres ?

Temps de lecture : 5 minutes

 

Nous communiquons constamment avec notre corps de façon inconsciente. Tout cela nous est complètement naturel. Tous les psychologues s’accordent à dire que ce langage corporel a beaucoup plus d’importance que notre communication verbale. En effet, le non verbal émet de nombreux signaux, que cela passe par nos gestes ou notre posture. Apostrof vous initie à la compréhension de notre gestuelle.

 

Situer les gestes dans leur contexte

 
 
Le décodage du langage corporel est un sujet passionnant. Pour autant, il est vrai qu’il faut s’armer de prudence et de patience, car il n’est pas facile de mettre en application la théorie. Après une initiation et/ou formation, nous vous conseillons beaucoup d’entraînement.
 
Comme dans toute discipline, l’expérience et la pratique permettent de développer une expertise. En effet, au départ il n’est pas aisé de capter l’ensemble des gestes, des mimiques à observer ainsi que les expressions significatives
 
De plus, toutes les situations ne sont pas propices à l’analyse du non verbal. Pour débouter, nous vous conseillons en effet d’être uniquement observateur d’une situation. En effet, notre présence ainsi que le contexte peuvent modifier l’attitude de la personne que vous souhaitez décrypter. 
 
Parfois, il est difficile de juger une personne sur un instant précis, surtout quand nous n’avons aucune connaissance du comportement classique d’un interlocuteur. Par exemple, dans un entretien de recrutement, le candidat a à cœur de se montrer sous son meilleur jour. 
 
A contrario, le stress voire l’anxiété de certains candidats peut les amener à avoir des attitudes nerveuses de soumission ou de repli sur soi. Aussi, il s’agit de prendre en compte la situation de communication qui peut parasiter les gestes.
 
C’est pourquoi, il est essentiel de mettre à l’aise son interlocuteur quel que soit le contexte. L’objectif étant d’établir une relation la plus naturelle et authentique possible. Cela signifie aussi que les deux parties doivent se livrer d’une certaine manière.

 

 

Ne pas tirer de conclusions hâtives

 
Faites attention à ne pas interpréter de façon trop rapide le comportement non verbal de vos interlocuteurs. Au début les erreurs sont aisées, notamment parce que le corps bouge beaucoup et rapidement. Cela complique l’interprétation, il vaut mieux donc ne pas cataloguer trop vite les autres. 
 
Le mieux est d’abord d’observer, en laissant de côté ses premières impressions et ses préjugés, car nous en avons tous. La nature humaine est ainsi faite : nous voyons souvent que ce que nous voulons bien voir. Cela fait partie des filtres au travers desquels nous percevons le monde.
 
Aussi, après vous être fait une opinion de l’autre, vous chercherez ensuite tous les éléments qui confirmeront cette première impression. Il s’agit du biais cognitif de confirmation qui nous fait alors occulter tout ce qui ne correspond pas à notre perception et/ou opinion. 
 
Le plus aisé pour décoder le comportement de l’autre est d’étudier sa gestuelle en opérant en entonnoir. Il s’agit de partir du plus large au plus précis. Après avoir repéré les éléments marquants de l’allure générale d’un individu, vous analysez les mouvements et gestes avec plus de précision. 
 
Attention également, aux nombreuses interprétations possibles d’une situation. En effet, en plus du contexte, l’environnement est très important dans l’interprétation du langage du corps. Le concept de proxémie d’Edward T.HALL explique bien cette notion d’espace qui délimite notre territoire vis-à-vis de celui de notre interlocuteur.
 
Enfin, la systémie est également une notion importante qui rentre en jeu. En effet, l’individu évolue au sein d’un système. Pour adopter une approche systémique, il est primordial de considérer et d’appréhender le problème dans son ensemble. Le comportement d’un individu est donc également fonction du comportement des autres personnes autour de lui.
 
 

 

Exercer ses capacités d’observation

 
 
 
Pour commencer, exercez-vous à observer. En effet, nous n’avons jamais appris à regarder attentivement notre interlocuteur. Cette nouvelle façon de prêter votre attention à l’autre se développe et s’affine dans le temps. Et la courbe d’apprentissage peut être rapide.
 
Pour plus de facilité, exercez-vous tout d’abord avec des personnes de votre entourage professionnel et/ou personnel. Cela est plus aisé, tout simplement parce que vous êtes habitués à leurs manières. Du coup, vos interprétations seront plus justes et subtiles.
 
Une bonne connaissance du comportement non verbal de ceux que vous côtoyez tous les jours est déjà un excellent départ pour analyser le langage des gestes des autres individus. En effet, vous détectez rapidement quand un ami ou votre conjoint ne va pas bien. 
 
Ce qui est intéressant, c’est d’essayer de mettre un nom sur les indices qui vous ont mené à cette conclusion. Cependant, comme dans tout apprentissage, vous allez faire des erreurs au début, soit en vous attachant à des éléments sans importance et/ou en passant à côté d’autres significatifs. 
 
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la communication non verbale n’est pas non plus une fenêtre complètement ouverte sur l’autre. Cependant, votre capacité à collecter des informations vous aidera à approfondir l’état émotionnel de l’autre, à préciser des hypothèses relatives à ses intentions ou à réagir de manière pertinente dans la situation.
 
 
 
 
 
BANDEAU FORMULES TALENTS DE LEADER

 

 

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 
Apostrof vous accompagne sur toutes les dimensions de la gestion des talents et des carrières. Nous intervenons du recrutement à l’évaluation en passant par le développement des compétences et des potentiels de vos équipes.
 
Aussi, nous mettons au point votre stratégie d’acquisition, identifions et accompagnons la transformation de votre organisation grâce à la détection des leaders de demain, tout en fidélisant les collaborateurs clés d’aujourd’hui et ceux en devenir.
 

Quels que soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

RETOUR AUX RESSOURCES

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil en Ressources Humaines spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et du potentiel des profils cadres et dirigeants.

Expert en gestion des Talents, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Cabinet de Recrutement Londres, Cabinet de Recrutement Allemagne, Cabinet de Recrutement USA-Boston, Cabinet de Recrutement Canada, Cabinet de Recrutement Brésil.

Expert dans l’évaluation des compétences et du potentiel, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’organisation et de développement des compétences.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This