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Comment lire les gestes des autres ?

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

15 juin

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Temps de lecture : 4 minutes

 

Nous communiquons constamment avec notre corps de façon inconsciente. Tout cela nous est complètement naturel. Tous les psychologues s’accordent à dire que ce langage corporel a beaucoup plus d’importance que notre communication verbale. En effet, le non verbal émet de nombreux signaux, que cela passe par nos gestes ou notre posture. Apostrof vous initie à la compréhension de notre gestuelle.

Situer les gestes dans leur contexte

Le décodage du langage corporel est un sujet passionnant. Pour autant, il est vrai qu’il faut s’armer de prudence et de patience, car il n’est pas facile de mettre en application la théorie. Après une initiation et/ou formation, nous vous conseillons beaucoup d’entraînement.
Comme dans toute discipline, l’expérience et la pratique permettent de développer une expertise. En effet, au départ il n’est pas aisé de capter l’ensemble des gestes, des mimiques à observer ainsi que les expressions significatives
De plus, toutes les situations ne sont pas propices à l’analyse du non verbal. Pour débouter, nous vous conseillons en effet d’être uniquement observateur d’une situation. En effet, notre présence ainsi que le contexte peuvent modifier l’attitude de la personne que vous souhaitez décrypter. 
Parfois, il est difficile de juger une personne sur un instant précis, surtout quand nous n’avons aucune connaissance du comportement classique d’un interlocuteur. Par exemple, dans un entretien de recrutement, le candidat a à cœur de se montrer sous son meilleur jour. 
A contrario, le stress voire l’anxiété de certains candidats peut les amener à avoir des attitudes nerveuses de soumission ou de repli sur soi. Aussi, il s’agit de prendre en compte la situation de communication qui peut parasiter les gestes.
C’est pourquoi, il est essentiel de mettre à l’aise son interlocuteur quel que soit le contexte. L’objectif étant d’établir une relation la plus naturelle et authentique possible. Cela signifie aussi que les deux parties doivent se livrer d’une certaine manière.

 

 

Ne pas tirer de conclusions hâtives

Faites attention à ne pas interpréter de façon trop rapide le comportement non verbal de vos interlocuteurs. Au début les erreurs sont aisées, notamment parce que le corps bouge beaucoup et rapidement. Cela complique l’interprétation, il vaut mieux donc ne pas cataloguer trop vite les autres. 
Le mieux est d’abord d’observer, en laissant de côté ses premières impressions et ses préjugés, car nous en avons tous. La nature humaine est ainsi faite : nous voyons souvent que ce que nous voulons bien voir. Cela fait partie des filtres au travers desquels nous percevons le monde.
Aussi, après vous être fait une opinion de l’autre, vous chercherez ensuite tous les éléments qui confirmeront cette première impression. Il s’agit du biais cognitif de confirmation qui nous fait alors occulter tout ce qui ne correspond pas à notre perception et/ou opinion. 
Le plus aisé pour décoder le comportement de l’autre est d’étudier sa gestuelle en opérant en entonnoir. Il s’agit de partir du plus large au plus précis. Après avoir repéré les éléments marquants de l’allure générale d’un individu, vous analysez les mouvements et gestes avec plus de précision. 
Attention également, aux nombreuses interprétations possibles d’une situation. En effet, en plus du contexte, l’environnement est très important dans l’interprétation du langage du corps. Le concept de proxémie d’Edward T.HALL explique bien cette notion d’espace qui délimite notre territoire vis-à-vis de celui de notre interlocuteur.
Enfin, la systémie est aussi une notion importante qui rentre en jeu. En effet, l’individu évolue au sein d’un système. Pour adopter une approche systémique, il est primordial de considérer et d’appréhender le problème dans son ensemble. Le comportement d’un individu est donc également fonction du comportement des autres personnes autour de lui.

Exercer ses capacités d’observation

 
Pour commencer, exercez-vous à observer. En effet, nous n’avons jamais appris à regarder attentivement notre interlocuteur. Cette nouvelle façon de prêter votre attention à l’autre se développe et s’affine dans le temps. Et la courbe d’apprentissage peut être rapide.
Pour plus de facilité, exercez-vous tout d’abord avec des personnes de votre entourage professionnel et/ou personnel. Cela est plus aisé, tout simplement parce que vous êtes habitués à leurs manières. Du coup, vos interprétations seront plus justes et subtiles.
Une bonne connaissance du comportement non verbal de ceux que vous côtoyez tous les jours est déjà un excellent départ pour analyser le langage des gestes des autres individus. En effet, vous détectez rapidement quand un ami ou votre conjoint ne va pas bien. 
Ce qui est intéressant, c’est d’essayer de mettre un nom sur les indices qui vous ont mené à cette conclusion. Cependant, comme dans tout apprentissage, vous allez faire des erreurs au début, soit en vous attachant à des éléments sans importance et/ou en passant à côté d’autres significatifs. 
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la communication non verbale n’est pas non plus une fenêtre complètement ouverte sur l’autre. Cependant, votre capacité à collecter des informations vous aidera à approfondir l’état émotionnel de l’autre, à préciser des hypothèses relatives à ses intentions ou à réagir de manière pertinente dans la situation.

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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