Introduite en France en 1987 par Gérard Collignon, le Process Communication Model® rencontre un vrai succès dans l’accompagnement humain. Il s’agit d’un outil pédagogique qui donne certaines clés de compréhension de son mode de communication et de celui des autres. Développé dans les années 70, cet outil fut notamment utilisé par la NASA pour recruter ses astronautes et constituer des équipes homogènes.
D’où vient ce modèle ?
La Process Com se base avant tout sur un questionnaire qui permet d’établir le profil complet d’une personne. Son fondateur, Taibi Kahler, docteur en psychologie, l’a développé en s’appuyant sur son expérience de thérapeute, sur ses recherches sur le stress mais également en reprenant les concepts de l’analyse transactionnelle.
La Process Com établit 6 types de personnalité nommés « Empathique », « Travaillomane », « Persévérant », « Rêveur », « Promoteur » et « Rebelle ». Comme c’est le cas dans chaque modèle de ce genre, nous disposons tous de ces 6 types, à des niveaux différents, en fonction des individus.
C’est pourquoi, en fonction de notre manière naturelle de fonctionner, certains modes de communication nous demandent plus d’énergie que d’autres !
Selon le Process Communication Model®, chacun d’entre nous est fait d’une « base » et d’une « phase ». Un de ces 6 types de personnalité représente la « base », acquise à la naissance ou dans les premiers mois de notre vie. Elle constitue le filtre avec lequel l’individu voit le monde et détermine son canal de communication privilégié.
La « phase », quant à elle, correspond à l’empilement des 5 autres types de personnalité sur la base, tel un immeuble de 5 étages. L’empilement reste le même toute au long de nos vies.
Par contre, notre capacité à accéder aux étages supérieurs évolue même si ces derniers sont placés dans un ordre déterminé en fonction de notre vécu (environnement, évènements marquants de la vie, traumatisme, etc.).
Ainsi, en cas de stress ou dans un environnement hostile, seule notre personnalité « de base » est accessible.
Quel est l’apport de la Process Com ?
Etant donné qu’il s’agit d’un modèle, l’inventaire de personnalité cherche à nous définir. Cela peut être ainsi réducteur d’être mis(e) « dans une case ». Cependant, ce modèle est particulièrement riche grâce à ces 720 combinaisons d’immeubles possibles.
Sur la base d’un dossier rédigé automatiquement, un consultant prend le temps d’expliquer de vive voix la signification des résultats de chaque profil individuel. La finalité de cette approche est de permettre aux individus de mieux fonctionner ensemble.
Le Process Communication Model® vous donne ainsi les clés pour s’adresser à chacun, en fonction de son canal de communication.
Grâce à ce modèle, un manager peut plus facilement rester conscient des besoins individuels de ses collaborateurs. Par exemple, un manager peut veiller à prendre 2 minutes pour s’intéresser au collègue (empathique) très attaché aux rapports humains et à féliciter le perfectionniste de nature (travaillomane), s’il a fait du bon boulot ou en fonction des efforts qu’il a fourni.
Pour Gérard Collignon, ce modèle représente « un moyen formidable de limiter les risques psychosociaux car dès que les besoins psychologiques de chaque type de personnalité sont contrariés, cela génère du stress. ».
La finalité est donc avant tout d’optimiser les relations, notamment en situation de stress.
Qui est Taibi Kahler ?
Taibi Kahler est un américain, diplômé de littérature anglaise et docteur en psychologie du développement de l’enfant et de la vie de famille. Il s’est intéressé à l’Analyse Transactionnelle dès 1969 et publia en 1977 « L’Analyse Transactionnelle revisitée » puis « La Process thérapie en bref » en 1978.
En 1977, Taibi kahler a reçu le prix scientifique « Eric Berne » pour ses travaux sur la mise en évidence d’un processus, d’une manière de se comporter dans les contacts humains. Le modèle a été validé par plus de 600 000 Inventaires de Personnalité aux USA, en Asie et en Europe et plus de 20 000 en France.
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