Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » ÉVALUER » Comcolors, les couleurs de la personnalité

Comcolors, les couleurs de la personnalité

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

6 décembre

Temps de lecture : 4 minutes

 

Nous vous avions fait découvrir il y a déjà quelques années les relations que nous pouvons aisément établir entre notre personnalité et la façon dont nous entrons en relation avec nos différents interlocuteurs. Pour revenir sur ces questions, nous avons décidé de mettre en lumière un inventaire de personnalité un peu à part. Il s’agit du modèle ComColors, un avant-goût lumineux pour la Fête des Lumières Lyonnaise ! 

 

Comment fonctionne ComColors ?

 

Créé en 2005, cet inventaire de personnalité a pour ambition d’apporter un nouvel éclairage, plus pédagogique, sur les styles de communication. Basé sur 6 types de personnalités auxquels sont associés six couleurs différentes, ce modèle met en exergue la façon dont nous percevons le monde et quels moyens nous utilisons pour communiquer. Chaque individu dispose des 6 couleurs, avec un niveau d’énergie différent pour chacune d’elles :

  • Une couleur « dominante » teinte profondément notre comportement.
  • Une couleur « secondaire » indique des éléments de motivation à l’instant T.

Quand la couleur dominante a un impact sur notre mode de fonctionnement, la couleur secondaire nous pousse à faire nos choix, à prendre nos décisions et à diriger notre vie comme nous le faisons. Le modèle ComColors ne catalogue pas les individus, il met en évidence « comment nous fonctionnons » plutôt que « qui nous sommes ». Cet inventaire de personnalité aborde : l’individu, sa relation aux autres et sa place dans l’équipe.

 

Comment se présente le modèle ComColors ?

 

Le questionnaire élaboré par Franck Jullien permet d’établir un schéma représentatif de ces dites couleurs en calculant leur niveau d’importance chez un individu.

ComColors se veut pédagogique. Avec l’utilisation d’un schéma en couleur, l’objectif est de proposer un modèle simple à comprendre et facile à mettre en œuvre. La forme ronde de ce schéma, avec les six couleurs, correspond à une métaphore basée sur le fonctionnement du cerveau.

En effet, nous possédons tous l’ensemble des couleurs en nous, comme nous utilisons toutes les fonctionnalités de notre cerveau. Le cercle qui entoure les six couleurs symbolise la couleur « dominante » et le rond central représente la « secondaire ».

A chaque couleur correspond une façon de faire et une manière spécifique de communiquer. Cela devient donc particulièrement intéressant lorsqu’une équipe se prête à l’exercice.

C’est alors une bonne occasion de découvrir la personnalité d’un collègue de travail … Et de comprendre ses besoins, sa façon de communiquer. Cette compréhension vous donne alors les clés pour s’adresser à lui d’une façon plus adéquate, pour être mieux « entendu ».

Qu’apporte le modèle ComColors ? 

 

Nous utilisons tous un certain langage et avons une manière de nous exprimer. Cependant, nous faisons tout cela naturellement, sans avoir conscience d’avoir un style de communication qui nous est propre.

Le modèle ComColors apporte une meilleure compréhension de son propre mode de fonctionnement tout en nous aidant à comprendre l’autre. Comme le modèle est très accessible et ludique, il est facile de se l’approprier pour un individu tout comme pour une équipe.

Effectivement, le modèle ComColors a une véritable valeur ajoutée lorsqu’il est utilisé de manière « collective ». Cependant, il ne s’agit pas de mieux recruter en recherchant des complémentarités comme pourraient proposer d’autres inventaires de personnalité (tel que le TMS par exemple).

Par contre, la recherche d’une meilleure communication entre les individus est véritablement une des fonctionnalités les plus utiles du modèle.

Qui est Franck JULLIEN ?

 

Franck JULLIEN est le dirigeant de la société ComColors Partners, un organisme de formation spécialisé en coaching et cohésion d’équipe. En 2005, il crée ComColors®. Depuis 2009, Franck JULLIEN a publié quatre livres dont l’ouvrage « Découvrir sa personnalité et celles des autres ».

 

En 2012, la société ComColors Partners obtient le « E-learning excellence awards » pour son serious game « Travailler ensemble », basé sur le modèle ComColors®. Depuis avril 2016, la version en ligne du modèle ComColors est utilisée en formation ainsi que pour la cohésion d’équipe. A ce jour, plus de 200 formateurs en Europe sont certifiés au modèle. 

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This