Meet our international experts in:

 

Pénurie de candidats pour les PME

Incroyable constat : en 2013, une PME sur trois a abandonné un projet de recrutement, faute de candidats intéressants ! C’est pour bel et bien le résultat de l’enquête menée par Meteojob et Companeo.

Alors que le taux de chômage continue de progresser, les PME de leur côté peinent à attirer des candidats ! Pour preuve, l’an dernier 37,4% des entreprises interrogées ont abandonné un projet de recrutement.

Pour rappel, les PME embauchent pourtant près de la moitié de l’effectif salarié français et offrent de nombreuses opportunités. En 2013, 34,7% des entreprises sondées ont recruté un ou plusieurs collaborateurs (H/F) en CDI. 

Leur difficulté à trouver des profils intéressants viendrait surtout du fait que la plupart de ces entreprises recrutent majoritairement via pôle emploi et par candidatures spontanées, boudant par conséquent les jobboards et autres réseaux sociaux, pourtant si plébiscité par les demandeurs d’emploi. En effet, recruter nécessite des moyens à la fois humains et financiers.

De plus, par manque de temps et d’expert en interne qualifié sur ces sujets, les PME n’ont pas accès aux éléments leur permettant de mettre en œuvre une véritable stratégie de recherche avec la construction d’un plan média et le choix des jobboard adéquat par rapport à chaque profil recherché.

Recruter ne s’improvise pas. Ainsi, la stratégie de recherche d’un profil va être élaborer en fonction des caractéristiques précises des typologies de professionnels recherchées.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire