Meet our international experts in:

#Soirée RH L’analyse de la pratique, une pédagogie innovante

Afin de professionnaliser les pratiques, les équipes d’encadrement sont la plupart du temps formées aux bases du management pour acquérir de bons réflexes. Cependant même une formation de qualité, pratique et concrète, ne répond pas à toutes les questions opérationnelles que les Managers se posent en faisant leur travail. En revanche, l’échange entre stagiaires (souvent des pairs) est très profitable et nous observons fréquemment l’apparition d’une certaine solidarité dans les groupes de Managers qui ont suivi une formation ensemble. Par contre, les questions plus délicates n’ont pas toujours assez de place dans les parcours pédagogiques. Alors, qu’il s’agisse d’un collaborateur avec lequel ils se sentent en difficulté, de quelque-chose qu’ils n’arrivent pas à faire ou d’une situation particulière dont ils n’arrivent pas à se sortir, les Managers ne savent pas forcément vers qui se tourner quand ils ont l’impression de ne pas y arriver. Leur supérieur ? Hors de question, il pourrait penser qu’ils ne sont pas assez « bons », cela pourrait leur retomber dessus, ou mettre en péril une éventuelle augmentation ou une promotion. Leurs collègues alors ? Non plus. Ils pourraient bien se moquer ou vouloir montrer qu’eux y arrivent très bien !

Face à la solitude du Manager lorsqu’il fait face à des difficultés dans son propre rôle, le recours à un intervenant extérieur, tel un coach, représente une solution efficace. Le Manager peut concevoir et évoquer, sans la peur du jugement ou de l’évaluation, les meilleures options dont il dispose. Il est donc plus facile de se confier à un intervenant extérieur qui n’est pas destiné à rester dans l’entreprise. La relation de confiance qui s’établit entre le coach et le manager facilite de surcroît l’échange et le partage. Enfin, le coach n’apporte pas de solutions, il aide le manager à y voir plus clair pour pouvoir adopter les bons comportements et prendre les bonnes décisions. Toutefois, ce type d’intervention créée une relation individuelle qui ne facilite donc pas forcément les liens avec les autres Managers. De plus, l’intervention d’un coach est limitée dans le temps. C’est pourquoi, lorsque d’autres problèmes se présentent au manager, il se retrouve de nouveau face à sa solitude.

Ainsi, c’est du côté du monde médical que nous vient une pédagogie innovante, combinant les effets positifs de la formation (relations de groupe, échanges, partage de connaissances, et solidarité) avec les leviers du coaching (prise de recul sur les problèmes, écoute active, confiance, faciliter le changement). Il s’agit de l’analyse des pratiques professionnelles, « L’APP », pour les intimes.

Réservée aux « soignants » dans un premier temps, cette approche particulière permet une action durable sur la « qualité » du management et l’épanouissement des managers. Très récemment, cet méthodologie a fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprise et se développe rapidement sur les mêmes principes qui ont fait son succès dans l’univers du soin : la facilité et la flexibilité de mise en œuvre, un coût maîtrisé, des effets concrets immédiats et durables sur les équipes. Venez découvrir comment sortir de la solitude de manager pour échanger sur vos difficultés et vous sortir des situations qui vous posent problème. Apostrof vous invite à sa prochaine Soirée RH sans tabou avec notre Expert en relations professionnelles, Florent BERTHEAS, le 18 novembre et le 25 novembre 2015 de 18h30 à 19h30. Inscription obligatoire par Email : communication@apostrof.fr.

Pour plus d’informations : www.Management-et-Psychologie.com

1 commentaire

Laisser un commentaire