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Quelle place pour les émotions au travail ?

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

9 janvier 2018

Temps de lecture : 3 minutes

 

Le travail prend de plus en plus de place dans nos vies au détriment de la famille, de l’école, de la religion, des amis, des passions. Pour être plus performants et plus parfaits dans le monde professionnel, nous sommes trop souvent invités à maîtriser nos émotions, voire à faire une distinction entre le business et nos ressentis personnels. Voilà peut-être l’une des raisons pour lesquelles nous avons pris l’habitude de ne plus écouter nos émotions au travail.

 

Quelles sont les émotions qui nous traversent ?

 

Chez soi ou au bureau, nos émotions font partie intégrante de nous en tant qu’être humain. Du coup, elles ne disparaissent pas lorsque nous entrons dans la sphère professionnelle.

Et nous avons déjà tous vécus l’expérience qu’il est quasi-impossible de les laisser au vestiaire … En voici quelques exemples familiers de la vie de tous les jours :

« Je me sens humilié lorsque l’on me pose une question piège en réunion. »
« J’ai peur de solliciter un entretien avec mon n+1. »
« Je m’énerve contre mon collaborateur qui arrive en retard un jour sur deux. »
« Je suis angoissé à l’idée de présenter mon nouveau projet à l’ensemble de l’équipe. »

 

Pourquoi se défendre des émotions au travail ?

 

Cela revient suffisamment souvent pour être entendu, voire enregistré : nous voudrions presque tous que le travail ne soit pas le lieu ni l’endroit pour ce genre de choses. Qu’est-ce qui nous dérange tant ? En effet, l’Homme a toujours fait appel à ses émotions et ses ressentis pour se défendre, se reproduire, survivre. Alors pourquoi se fermer lorsqu’il s’agit du travail ? Quelle est notre motivation lorsque nous tentons d’enfouir nos émotions ? De quoi avons-nous si peur ?

A quoi servent les émotions ? Les émotions ne sont qu’un symptôme et pas une cause. Le mot émotion vient du latin : motio = mouvement, e = qui vient de. Cette étymologie indique le sens de ce mot : l’émotion est un mouvement provoqué par une excitation extérieure. Cette sensation provoque à la fois un mouvement psychique et physique. Les émotions nous permettent donc de nous mettre en mouvement. Et pour être productif, inutile de rappeler qu’il faut se mettre en action !

De même, être rationnel, ce n’est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense et décide est également celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir[1]. Il nous faut donc vivre avec nos émotions.

Comme « on ne peut pas mettre le vent en cage », nous vous invitons à accueillir les émotions avec bienveillance et à les mettre à profit dans un contexte professionnel lors de notre prochaine Soirée RH animée par notre expert Sylvain BOURGEOIS, notre expert endéveloppement des compétences. Nous vous donnons rendez-vous le Mardi 13 Mars 2018 de 18h30 à 19h30 dans nos locauxPour garantir un échange de qualité, l’inscription gratuite est obligatoire par e-mail.

 

Qui est Sylvain BOURGEOIS ?

 

Portrait de Sylvain BourgeoisAprès une formation en psychologie clinique puis six années à accompagner les dirigeants et créateurs d’entreprise au sein du MEDEF Lyon-Rhône, Sylvain BOURGEOIS s’est formé au coaching à HEC Paris.

Sylvain a rejoint l’équipe des partenaires d’Apostrof afin d’accompagner des dirigeants et leurs équipes grâce au coaching individuel et collectif : prise de poste, transmission, relations entre associés ou encore conduite du changement grâce à un travail sur les émotions.

 

[1] Antonio Damasio, L’erreur de Descartes : La raison des émotions, Odile Jacob, réédition 2010.

Pour approfondir le dispositif de coaching

 

Guide Coaching pour développer les potentiels des managers

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

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