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Le droit à la déconnexion pour les cadres

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

17 février

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Temps de lecture : 2 minutes

 

Qui n’a jamais consulté ses mails professionnels le week-end, tard le soir après le travail, voire en vacances ? Effectif depuis le 1ᵉʳ janvier 2017 en France dans le cadre de la Loi Travail, le droit à la déconnexion des salariés cherche à rétablir un certain équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Qu’apporte concrètement ce nouveau droit pour les cadres ?

 

Pour faire simple, les salariés ont dorénavant le droit de stopper les échanges professionnels en dehors des heures de travail. Et les entreprises n’ont pas leur mot à dire si un salarié ne répond pas à un appel, un mail ou encore un SMS une fois que sa journée de boulot est achevée.

Alors après la théorie, dans la réalité, le droit à la déconnexion découle d’un mal qui sévit depuis quelques années, surtout chez les cadres : l’hyper-connectivité.

En effet, selon une étude Ifop de mai 2016 (Les cadres et l’hyper-connexion), 77% des cadres consultent leurs communications professionnelles pendant leur temps de loisirs, autrement dit les week-ends et les vacances.

Le but est donc de sensibiliser les salariés à la frontière entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle, mais aussi prévenir des risques de blurring et de burnout souvent liés à cette problématique d’équilibre pro/perso.

 

Être connecté sans abuser

 

Les entreprises ont dorénavant le devoir de mettre en place, des outils de régulation numérique. Certains ont déjà vu le jour comme Calldoor et permettent aux entreprises de réguler l’usage des smartphones qu’elles fournissent à leurs salariés.

Plusieurs entreprises avaient déjà pris des mesures dans ce sens auparavant. Par exemple, depuis 2011 chez Volkswagen, les salariés profitent d’une pause quotidienne de réception d’e-mails en dehors des heures de travail. En effet, il a été décidé de couper les serveurs entre 18h15 et 7h du matin.

L’idée par d’un bon sentiment, mais selon Jean-Noël Chaintreuil, spécialiste des RH appliquées au digital, la loi sur le droit à la déconnexion se trompe de cible en pointant du doigt le smartphone comme responsable.

En effet, il n’est pas l’unique responsable des maux psychosociaux des salariés, à l’heure actuelle, les managers sont également en faute. La pression et le stress engendrés par un mauvais management sont les facteurs qui poussent avant tout un salarié à consulter ses mails à minuit ou le week-end.

Selon lui, ce n’est donc pas l’hyper-connexion qui serait en tort, mais les mauvais managers, l’hyper-connexion n’étant qu’un symptôme découlant de cette pratique.

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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