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Comment recruter lorsque vous êtes une entreprise de services du numérique ?

Durée de lecture de cet article : 5 min

La technologie touche tous les aspects de la vie privée et de l’entreprise. Les développeurs, experts, cybersécurité et administrateurs SI sont de plus en plus prisés et indispensables. Les entreprises du numérique doivent anticiper des besoins en compétences pour avoir une longueur d’avance dans le cadre de l’émergence de nouvelles technologies. En effet, il devient de plus en plus difficile de trouver certains profils experts qui sont très demandés dans un contexte d’augmentation croissante du nombre de recrutements.

Entreprise de Services du Numérique ou ESN, de quoi parlons nous ?

L’appellation ESN renvoie à une Entreprise de Services du Numérique. Appelée il y a encore quelques années Société de Services et d’Ingénierie en Informatique (SSII ou SS2I) ou de Société de Conseil IT,  toutes ces appellations désignent une entreprise experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique ouvrant dans la prestation de services.

Pour faire simple, il s’agit d’un prestataire que les entreprises sollicitent pour des études et du conseil en matière de systèmes informatiques, en ce qui concerne le matériel, les logiciels, les progiciels et les réseaux. Par conséquent, une entreprise de services du numérique intervient sur plusieurs métiers (conseil, conception et réalisation d’outils, maintenance ou encore formation) avec l’objectif principal d’accompagner une société cliente dans la réalisation d’un projet.

Face à la pénurie des compétences, quelle stratégie de recrutement adopter ?

Agilité, réactivité et collaboration sont les maîtres-mot pour recruter des talents qui répondent aux besoins des clients, car la concurrence sur le secteur est rude. Il est donc important de rapidement créer un lien entre les candidats potentiels et l’entreprise, histoire de débuter une relation intuitu personae entre un profil talentueux et une entreprise prête à offrir des opportunités de développement. L’idée est d’être en capacité de proposer les « beaux » projets aux « bons » experts.

Pour attirer et recruter, une entreprise de services du numérique doit miser sur du sourcing en amont des projets à venir, des applications de recrutement innovantes, plus collaboratives, et surtout un vivier de talents mis à jour régulièrement. Les recruteurs doivent également étendre leurs recherches à des plateformes comme GitHub (permet l’accès aux projets des développeurs) mais aussi les réseaux sociaux plus grand public comme Twitter, ou encore les groupes Facebook qui permettent d’échanger avec des personnes qui ne sont pas toujours présentes ou actives sur Linkedin et ne postulent pas aux offres.

Autre point stratégique à mettre en lumière, la cooptation. Elle représenterait jusqu’à 37% des recrutements de cadres en France, un conseil : impliquez donc vos commerciaux dans le recrutement ! Cela peut permettre de pallier à la pénurie de certains talents par exemple. La cooptation permet de démultiplier l’impact de vos offres, car vos collaborateurs deviennent vos ambassadeurs auprès de leur réseau.

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