Paradoxe toujours difficile à défendre et à comprendre, les profils cadres et dirigeants sont activement recherchés. Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, le marché de l’emploi en région Rhône-Alpes reste actif, grâce notamment aux secteurs dynamiques de l’export, de l’informatique, de l’automobile et de la science, en quête de cadres qualifiés et expérimentés.
Les secteurs et métiers porteurs
Ainsi, 82 % des cadres interrogés par CADREO-REGIONJOB[1] ont déjà été approchés par des cabinets de chasse de têtes, au rythme de 1 à 3 fois par an en moyenne. Mais tous les cadres ne sont pas égaux face à la chasse. En effet, les femmes cadres sont en moyenne un peu moins souvent chassées que les hommes.
Un tiers des hommes cadres qui se sont déjà fait chasser l’ont été plus de 5 fois dans l’année, alors qu’une femme cadre ayant été chassée sur deux (54 %) a reçu au maximum deux propositions dans l’année. Mais alors quels sont les profils les plus recherchés ? Après la pénurie persistante de profils commerciaux, voici venue l’heure de gloire des ingénieurs.
Non seulement un diplôme en informatique permet de trouver rapidement un emploi, mais les conditions qui l’accompagnent (statut, rémunération…) sont vraiment avantageuses, selon l’APEC[2]. Plus de 9 diplômés en informatique sur 10 ont un contrat en CDI ; c’est moitié plus que la moyenne (59 %).
Par ailleurs, 93 % d’entre eux bénéficient du statut de cadre, contre 62 % en moyenne. Enfin, la moitié gagne plus de 34 000 euros, ce qui représente 16 % de plus que le salaire moyen de l’ensemble des diplômés.
Suite à une légère reprise du secteur automobile, les recrutements chez les équipementiers repartent, de l’approvisionnement à la logistique. Sont donc très recherchés les ingénieurs méthode, qualité, QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), mais aussi logistique et supply chain.
Avec l’arrivée de nouvelles molécules et de nouveaux traitements, les laboratoires sont en pleine mutation et les nombreuses entreprises de biotechnologies autour de Lyon cherchent à se développer. Ainsi, le 20 novembre dernier, les dix grands groupes industriels historiques du territoire de la Vallée de la Chimie ont signé une charte de partenariat. L’enjeu est de taille, il s’agit d’installer de nouvelles activités sur les soixante hectares de terrain disponibles et de créer 300 emplois[3].
[2] Source : APEC, Le marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques, novembre 2014.
[3] Source : La Tribune
A propos de l’Approche Directe
Le recrutement par chasse de têtes permet d’approcher des candidats issus d’un secteur d’activité spécifique, ayant l’expérience et la maîtrise de compétences et d’environnements spécifiques. Ces actifs expérimentés ne sont généralement pas en recherche active d’une opportunité d’emploi et donc leurs profils sont difficilement accessibles via les canaux de recrutement classiques.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires