Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » RECRUTER » La Génération Millénium débarque

La Génération Millénium débarque

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

14 juin

Enrichissez-vous avec le Livre Blanc :
L’Assessment Center,
un levier du Talent Management
.

Temps de lecture : 3 minutes

 

Après la génération X, Y et Z voici la génération Millénium ! Il s’agit des jeunes d’aujourd’hui, nées à partir des années 2000, et qui composera notre monde de demain. Encore plus nomades que les Y, encore plus connectés que les Z, les Milléniums vont plus loin. L’équipe d’Apostrof vous dit tout !

Millénium : une génération ultra-connectée 

 

Pour la génération Millénium, il est naturel d’être connecté à tout et tout de suite. Tout doit être accessible en un clic, depuis n’importe quel appareil connecté !

Les générations Y et Z avaient le tchat, MSN et la webcam, eux alimentent en permanence Facebook, Snapchat et Tinder. Pour la génération Millénium, le portable est indispensable à tout moment, surtout qu’il sert à tout, sauf à appeler. La télévision n’est même plus utile tant qu’il y a Internet.

Enfin, leurs cours ne sont plus écrits avec les outils classiques stylo + papier, mais filmés, photographiés et enregistrés sur une tablette. Comme leurs aînés, les Milléniums modifient de nombreux codes : leur mode de communication et de consommation, mais aussi leur mode de vie ! En effet, ils préfèrent jouir plutôt que posséder, ce qu’ils veulent, c’est vivre des expériences et avoir plusieurs vies.

Individualistes et narcissiques, leurs ambitions sont portées par un monde dans lequel chacun compte, voire peut devenir célèbre grâce à Internet. Joueurs, ils apprécient tester et afficher leurs succès tout comme leurs échecs.

Ainsi, ils n’hésitent à pas lancer leur boîte, leur site ou leur blog. Ils souhaitent vivre des expériences et n’utilisent aucun mode d’emploi ! Pragmatiques, les Milléniums privilégient le système D et essayent différentes approches jusqu’à trouver la solution.

La nouvelle vision du travail

 

Les Milléniums ne sont pas encore arrivés dans le monde de l’entreprise que déjà, on se demande quelle sera leur réalité professionnelle. Par opposition aux générations précédentes qui ont subi leur emploi, la nouvelle génération cherche du sens et encore plus d’épanouissement dans des activités diverses et variées.

Elles sont aux multiples formes et demandent des compétences radicalement différentes pour se développer tout en cherchant à préserver un parfait équilibre entre vie privée et vie professionnelle en toile de fond.

Certains sociologues s’intéressent de très près aux modifications comportementales de cette nouvelle génération pour comprendre quels impacts sur l’évolution du cerveau humain.

En effet, leurs divertissements étant connectés, les zones du cerveau les plus activées sont différentes. Ainsi, cela va forcément changer certaines choses dans les comportements, voire dans nos émotions.

La partie rapide et intuitive par les écrans est beaucoup plus sollicitée et développée chez eux. Autant les observer et les comprendre : notre monde sera ce qu’ils en feront. Et si vous avez loupé le train, n’hésitez pas à revenir sur la génération Y.

 

Développer la génération Millénium avec l’Assessment

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein d’une entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

 

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

Partager

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bachotage 2.0 – Jean Moulin News - […] se tournent de plus en plus vers les outils en ligne. La navigation web, devenue naturelle pour la génération…
  2. Discrimination des auteurs autoédités et édités à compte d’auteur dans le Répertoire de ressources Culture-Éducation du ministère de la Culture et des Communications du Québec | Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys - […] institutions préscolaires, primaires et secondaire, c’est-à-dire née après l’an 2000. Les «milléniums» comme on se plaît à les nommer…
  3. L’archétype des milléniaux | SIVA Marketing | Montreal-based integrated agency connecting people to brands - 1 Article rédigé par Virginie Graziani publié dans Apostrof (14 juin 2016) : Génération Millénium, qui sont-ils ? 2 Extrait…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Recevez par mail nos articles inspirants chaque mois.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This