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L’importance de la question dans le recrutement

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

29 mars

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Temps de lecture : 3 minutes

 

Nos parcours de formation nous apprennent à disserter et à argumenter. En effet, nous passons beaucoup de temps à parfaire notre expression écrite et orale. La plupart des catalogues de formation comportent un module sur la prise de parole, ainsi que sur la rédaction professionnelle. Cependant, qu’en est-il de l’art de poser des questions ? Pourquoi ne passons-nous pas plus de temps à apprendre à poser une question pertinente ?

 

Du temps pour réfléchir à votre question

 

Chez Apostrof, nos consultants sont formés au questionnement stratégique. Développé par Frédéric FALISSE, ancien Responsable Commercial reconverti en Coach professionnel, la Questiologie devient une matière à part entière qui s’intéresse à l’univers de la question bien au-delà des « basiques », à savoir les questions ouvertes et fermées.

En tant que recruteur, les atouts du questionnement ne sont plus à prouver. Cependant, notre plan de questionnement devient avec le temps une sorte d’automatisme. Ainsi, il est assez rare de remettre en cause la pertinence des questions que nous utilisons fréquemment.

De même, il est assez exceptionnel de prendre du recul et du temps pour analyser l’objectif des questions que nous formulons régulièrement. Et pourtant, le questionnement permet de rentrer en relation avec nos clients et nos candidats. Les questions sont essentielles pour impliquer l’autre, tout en étant le moteur de notre propre réflexion et de compréhension.

 

La question sans induction

 

Dans un monde dans lequel tout s’accélère, la loi de la productivité nous invite à aller vite. Pour répondre à cet impératif de vitesse et de rentabilité, la question est employée pour valider notre attendue. Lors de la formulation de notre interrogation, nous induisons par conséquent la réponse espérée.

Très efficace lorsqu’il s’agit de diriger un entretien plutôt sur un mode de recadrage, cette technique de questionnement l’est beaucoup moins lorsque nous cherchons à obtenir une véritable expression de la part de notre interlocuteur.

Et seule la libre expression permet de cerner un individu, encore inconnu au moment où il passe la porte de notre bureau, comme la plupart des candidats que nous rencontrons au quotidien.

Quels sont les types de questions qui sont à notre disposition et comment les utilisons-nous ? Questions réflexives, questions d’auto-évaluation, questions de filtre, questions de motivation, la liste n’est pas exhaustive et le choix ne manque pas. Néanmoins, le type de question est surtout important pour adapter notre interrogation à la situation et au registre de notre interlocuteur.

L’essentiel reste une meilleure communication permettant de valider l’adéquation. Et vous, quelle est la dernière fois où vous avez préparé en profondeur votre plan de questionnement ?

La Questiologie est une méthodologie concrète et accessible pour « poser la bonne question au bon moment ». Car les questions, les bonnes questions, sont notre principal outil de réalisation.

 

Qui est Frédéric FALISSE ?

 

Au cours d’une carrière multifacettes (enseignant, entrepreneur, business developer, directeur marketing et enfin coach) dédiée à la communication, au développement de projets et de l’humain, Frédéric FALISSE constate la nécessité et la puissance de meilleures questions.

Passionné de linguistique, il collecte méthodiquement ces « bonnes » questions (plus de 3000 à ce jour), identifie des clés d’efficacité et crée la Questiologie, une méthodologie concrète pour « poser la bonne question au bon moment ». Il l’enseigne aujourd’hui au travers de conférences et formations auprès de grands groupes (Accenture, Sodexo, Murex, Nexity, AstraZeneca …) et d’écoles supérieures (ESSEC, Webschool Factory, HEC…).

 

 

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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