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Manager la génération Y

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

19 octobre

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Temps de lecture : 2 minutes

 

D’une génération à l’autre, les codes changent. Les « Yers », également baptisés génération du millénaire ou génération numérique, désignent tous ceux nés entre 1979 et 1994. Ils représentent aujourd’hui 20 % de la population française et se caractérisent par les quatre « i » : individualisme, impatience, interactivité et interconnexion. Et aujourd’hui, leur mode de management interroge.

 

Génération Y : qui sont-ils ?

 

Se distinguant des précédentes générations, ils favorisent davantage l’épanouissement personnel, fuient les responsabilités contraignantes et mangeuses de temps et se plient mal aux hiérarchies trop formalistes. Leur culture est celle de l’instantanéité, des TIC, de l’apprentissage par l’action, de la mondialisation.

Plus diplômés et plus connectés que leurs ainés sur le monde, ils rencontrent pourtant plus de difficultés à rentrer sur le marché de l’emploi. Ces nouveaux salariés bouleversent les codes de l’entreprise et remettent en question le management traditionnel.

 

Manager un collaborateur « Y »

 

Génération très individualiste, les « Y » se lassent très vite et ont un besoin constant de renouveau ; les managers sont donc amenés à leur proposer des évolutions de carrière et tous types de challenge ! Manager un Y, c’est également assurer un suivi régulier de la personne : créer des repères, créer un cadre de travail, être transparent, rassurer l’autre sur le travail accompli.

À noter que cette génération est aussi très créative et aime les défis, les managers ne devront donc pas hésiter à leur confier plusieurs tâches en simultané afin qu’ils expriment leurs talents personnels. Pour terminer, n’oubliez pas que les « Y » ont besoin de trouver du sens dans leur travail et de se sentir concernés dans la finalité de celui-ci, ils apprécieront pleinement d’être responsabilisés et impliqués dans vos projets.

La génération Y est certes bien différente des autres générations, mais on peut se poser la question « faut-il toujours s’adapter aux Y ? ». Beaucoup diront qu’il faut savoir s’adapter aux « Y » afin de ne pas créer un fossé générationnel, alors que pour d’autres il est important de conserver un fort leadership et ne pas céder « aux caprices » de ces nouveaux arrivants.

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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