Quand le co-développement impacte les pratiques professionnelles. Prêtez l’oreille à Virginie Graziani et Florent Berthéas pour découvrir comment le partage enrichit chaque professionnel. Voyons ensemble si votre entreprise est prête pour une démarche de co-développement.
A l’écoute des Talents – Podcast Épisode 1
Découvrir la force du partage professionnel
Temps d’écoute : 15 minutes
A découvrir dans ce podcast
Dans ce podcast, Florent Berthéas, notre partenaire consultant formateur et psychothérapeute chez Apostrof, nous explique ce qu’est le co-développement, comment cela fonctionne et quels résultats en attendre de manière pédagogique et pragmatique.
Il s’agit donc de découvrir le déroulement d’une séance de co-développement, utile pour ceux qui n’en n’ont jamais fait l’expérience. Enfin, Florent nous aide à choisir un facilitateur !
Qui est Florent Berthéas ?
Après une première partie de carrière riche de rebondissements, qui trouvera son apogée dans le conseil, la formation et l’accompagnement des managers à l’international, Florent Berthéas choisi de se former à nouveau pour professionnaliser son écoute.
Durant 5 ans, il apprends l’écoute et la psychothérapie telle que pratiquées et conceptualisées par Carl Rogers, le fameux psychologue américain père de l’écoute active. C’est en 2013 qu’il s’installe à son compte, ouvre son cabinet libéral Terre@Psy, tout en continuant les missions de conseil, de formation et d’accompagnement.
Retrouvez aussi toutes les vidéos de Florent sur sa chaine YouTube.
Une séance de Co-développement
Tout d’abord, la démarche de co-développement consiste à réunir un groupe de pairs, sur une base régulière, pour les faire travailler sur des situations professionnelles concrètes qui les mettent en difficulté ou leur posent question.
Afin de tirer le maximum de bénéfice de ces échanges, nous allons discipliner les échanges en les encadrant dans 3 ou 4 phases principales. On commence ainsi par écouter une personne nous raconter une situation délicate, sans l’interrompre.
Ensuite les participants vont questionner le plus possible la personne afin d’approfondir la connaissance et la compréhension de son problème. Puis nous allons proposer différentes solutions à cette situation, selon la sensibilité, l’expérience et les connaissances de chaque participant.
Enfin, nous élaborons une synthèse à partir de la compréhension et du vécu de la personne qui a raconté sa situation, et des autres participants. Une méta analyse de ce qui s’est passé dans le groupe permet également de finaliser les apprentissages.
La personne qui a travaillé sa situation ressort en ayant pris du recul et mieux cerné sa problématique, tout en ayant des leviers concrets pour agir et améliorer ce qui peut l’être. Chaque participant ressort enrichi des expériences des autres et apprend également pour lui-même par rapport à des situations similaires auxquelles il est ou a été confronté.
Que pouvez-vous attendre du Co-développement ?
La démarche est davantage une approche d’amélioration continue. En effet, la démarche est avant tout un engagement de moyens que de résultats. En fait, ces derniers dépendent de la liberté des uns et des autres à mettre en œuvre ce qu’ils pensent juste et adapté. Cette démarche fait partie des méthodes de l’analyse des pratiques professionnelles.
Cependant, le genre de résultats observables sont les suivants : des managers qui se sentent mieux, des tensions entre équipes qui s’apaisent, des collaborateurs qui prennent confiance en eux, qui s’organisent mieux, ou qui commencent à dire non tout en argumentant et en proposant des solutions alternatives, etc.
Les 3 conseils pour bien choisir son facilitateur
- Faites confiance à votre feeling lors de la rencontre avec le facilitateur : si vous vous sentez écouté, compris et qu’il vous inspire confiance, il y a de fortes chances qu’il ait le même effet sur le groupe.
- Interrogez-le sur sa méthodologie et le cadre de travail qu’il propose au groupe : ne vous contentez d’une forte spécialisation dans votre domaine d’activité, le co-développement, en plus des qualités d’écoute, exige un certain cadre et de la méthode.
- Vérifiez les références et la formation de votre animateur, tout comme ses expériences passées sur le co-développement. Cette compétence est souvent une prestation proposée parmi d’autres dans un portefeuille de compétences pour le facilitateur.
Quel financement ? Quels sont les tarifs ?
Le co-développement est considéré comme une démarche de formation, il est donc pris en charge par les OPCO, à partir du moment où l’organisme est référencé DATADOCK ou Qualiopi. La démarche est donc finançable dans le cadre d’un plan de développement des compétences classiques et aussi dans le cadre du FNE-Formation Plan de relance.
Généralement, un groupe se rencontre entre 6 et 12 fois par an. La facturation se met à la séance sur la base d’un coût horaire dans le cadre d’un contrat annuel. Par exemple, pour une séance mensuelle de 3 heures, il faut compter un budget annuel de 7 K€. Les tarifs se situent entre 150 et 200 € de l’heure en fonction de plusieurs critères comme la durée et la fréquence des rencontres, le nombre de groupes, l’expérience et la formation du facilitateur.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
Merci pour cette invitation ; ce podcast sur la pratique du co-developpement presentée par florent Bertheas etait simple et efficace.