Fin 2015, l’agence web Immersive Lab a lancé le TANu. Il s’agit du 1er test pour évaluer les connaissances numériques par exemple dans le cadre de recrutement. Une idée brillante, pleinement en phase avec la transformation numérique. Notamment dans un pays où 17% des Français sont touchés par l’illectronisme. Cette inaptitude à l’utilisation des technologies numériques. En effet, de nombreux profils rencontrent de grandes difficultés à utiliser un ordinateur, un smartphone et à se connecter à Internet, ou qui n’ont tout simplement pas les moyens de s’équiper. Et si le TANu devenait le « TOEIC du numérique » !
Le TANu en détails, un test pour qui et pourquoi ?
Le principe est plutôt simple : ce test d’aptitude numérique universel se présente sous la forme d’un questionnaire à compléter en 30 minutes. De manière aléatoire, le système choisit des questions dans une base de données mise à jour régulièrement de plus de 700 possibilités.
Cinq thématiques sont abordées : l’Internet, l’informatique, la technologie, les réseaux sociaux et l’économie du numérique. En fonction de vos besoins d’évaluation, il est également possible d’acheter un module spécifique avec un questionnaire ciblé sur un thème en particulier.
Dans cette phase de révolution numérique, vos collaborateurs se sont-ils adaptés à cette transformation qui bouleverse l’entreprise en profondeur ? Le TANu détecte les besoins de vos équipes en matière de développement de compétences. Aussi, il s’agit de bien comprendre comment le digital change les habitudes et les métiers.
En effet, à l’issue de l’évaluation, chaque personne évaluée obtient un score sur 100 et reçoit un « passeport » mentionnant son niveau de maîtrise dans les cinq catégories et donc les axes de progrès. Tout a été pensé afin de pouvoir leur proposer des formations adaptées par la suite !
Le TANu peut également être utilisé par les services de ressources humaines lors d’un processus de recrutement afin de savoir si le candidat a une culture numérique suffisante pour intégrer votre entreprise par exemple. Il s’agit d’un démarche d’évaluation intéressante à découvrir dans ce contexte étant donné que les savoirs ou compétences sur le digital sont souvent survolées lors d’un entretient de recrutement.
Le TANu, c’est par ici !
L’illectronisme, une carence numérique
Il fallait lui donner un nom, voilà qui est fait. L’illectronisme, c’est l’inaptitude à l’utilisation des technologies numériques. Dans notre pays, cela touche 17% des Français ou 13 millions de personnes environ (Source : INSEE Première n°1780, Octobre 2019).
Et contrairement aux idées reçues, cela ne regroupe pas que des seniors. De nombreux profils sont des personnes peu ou pas diplômées. Souvent, ils viennent de familles modestes qui n’ont pas les moyens de s’équiper. Aussi, ils rencontrent de grandes difficultés à utiliser un ordinateur, un smartphone et à se connecter à Internet.
Au quotidien, l’illectronisme se traduit par l’impossibilité d’accomplir certaines démarches administratives, à chercher un emploi en ligne ou à garder le contact avec ses proches via les outils numériques. Une incapacité qui peut conduire à l’isolement et à une vraie précarisation.
Ainsi, la dématérialisation généralisée de l’administration en France accroît le risque d’exclusion et de non-recours aux droits (Source INSEE : Défenseur des droits, 2019).
En conclusion, le TANu apporte une nouvelle corde à votre arc dans le cadre de recrutement ou en amont de la formation. Et c’est un outil comme nous les aimons ! En effet, il ne s’arrête pas à l’évaluation mais propose aussi des recommandations de développement pour accompagner les équipes par la suite à ajuster leurs pratiques et compétences au digital qui transforme nos quotidiens.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires