Durée de lecture de l’article : 3 min

L’entretien représente pour vous la première rencontre avec votre futur employeur. Vous devez donc agir en bon professionnel, comme si vous étiez déjà en situation de travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous à cet exercice déterminant et renseignez-vous sur l’entreprise ainsi que sur l’équipe qui vous accueille.

(Dé)montrez votre motivation

Plus un candidat est motivé, plus il est à même de rechercher des informations sur l’entreprise qu’il va rencontrer. Cela compte afin de bien préparer l’entretien de recrutement dans un premier temps. D’autre part, cela montre également votre niveau d’engagement par rapport à l’opportunité proposée. L’objectif est de cerner au mieux votre futur employeur : il s’agit d’évaluer le contexte du recrutement, de découvrir l’histoire et la culture de l’entreprise, la personnalité des équipes. Grâce à Internet, vous trouverez une mine d’informations sur le secteur d’activité, l’état du marché, les concurrents, mais également sur l’entreprise elle-même : ses produits et services, son organisation, les évolutions récentes de management et d’actionnariat, etc. De plus, n’hésitez pas à solliciter votre réseau. Votre entourage peut vous apporter des données précieuses sur la société qui vous intéresse.

Le recruteur appréciera les efforts et l’intérêt porté à sa structure comme une marque de motivation supplémentaire et reconnaîtra en vous des qualités essentielles par cette démarche vers l’autre : réactivité et prise d’initiatives. De plus, cela vous aidera à préparer une liste de questions pertinentes que vous pourrez poser pendant votre entretien pour aboutir à l’argumentation construite de votre candidature. En effet, connaître la société avant même de l’avoir rencontrée peut vous aider à vous mettre en phase avec le besoin de l’entreprise, à condition de ne pas en faire trop ! Ne racontez pas l’entreprise à votre interlocuteur qui l’a connaît certainement mieux que vous mais cherchez plutôt à démontrer à celui-ci votre capacité à tenir le poste proposé, votre motivation à l’accepter et votre aptitude à intégrer l’entreprise.

 

RETOUR AUX ARTICLES

Share This