ACCUEIL » ARTICLE » Quelles informations avoir sur l’entreprise lors d’un entretien ?

Quelles informations avoir sur l’entreprise lors d’un entretien ?

Partager

Auteur

30 septembre 2010

Temps de lecture : 2 minutes

 

L’entretien représente pour vous la première rencontre avec votre futur employeur. Vous devez donc agir en bon professionnel, comme si vous étiez déjà en situation de travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous à cet exercice déterminant et renseignez-vous sur l’entreprise ainsi que sur l’équipe qui vous accueille.

 

Mettez en avant l’entreprise

 

Plus un candidat est motivé, plus il est à même de rechercher des informations sur l’entreprise qu’il va rencontrer. Cela compte afin de bien préparer l’entretien de recrutement dans un premier temps.

D’autre part, cela montre également votre niveau d’engagement par rapport à l’opportunité proposée. L’objectif est de cerner au mieux votre futur employeur : il s’agit d’évaluer le contexte du recrutement, de découvrir l’histoire et la culture de l’entreprise, la personnalité des équipes.

Grâce à Internet, vous trouverez une mine d’informations sur le secteur d’activité, l’état du marché, les concurrents, mais également sur l’entreprise elle-même : ses produits et services, son organisation, les évolutions récentes de management et d’actionnariat, etc.

De plus, n’hésitez pas à solliciter votre réseau. Votre entourage peut vous apporter des données précieuses sur la société qui vous intéresse.

 

(Dé)montrez votre motivation

 

Le recruteur appréciera les efforts et l’intérêt porté à sa structure comme une marque de motivation supplémentaire et reconnaîtra en vous des qualités essentielles par cette démarche vers l’autre : réactivité et prise d’initiatives.

De plus, cela vous aidera à préparer une liste de questions pertinentes que vous pourrez poser pendant votre entretien pour aboutir à l’argumentation construite de votre candidature.

En effet, connaître la société avant même de l’avoir rencontrée peut vous aider à vous mettre en phase avec le besoin de l’entreprise, à condition de ne pas en faire trop !

Ne racontez pas l’entreprise à votre interlocuteur qui l’a connaît certainement mieux que vous mais cherchez plutôt à démontrer à celui-ci votre capacité à tenir le poste proposé, votre motivation à l’accepter et votre aptitude à intégrer l’entreprise.

 

ALLER PLUS LOIN …  

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

RETOUR AUX ARTICLES

 

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This