Meet our international experts in:

Ma vie de stagiaire chez Apostrof, ou comment j’ai découvert l’Assessment Center

Durée de lecture de cet article : 6 min

Parce que nous sommes convaincus que les stages d’observations sont un réel atout pour tout étudiant, nous avons eu envie de partager l’expérience de Mélanie qui lui a permise de confirmer ses aspirations professionnelles. Mélanie a intégré Apostrof début 2016 à temps partiel pendant quelques semaines, au cours de ses études en psychologie du travail. Aujourd’hui, elle poursuit ses études avec un MBA en Management des Ressources Humaines, sur le campus lyonnais de l’école MBWAY.

Alors concrètement comment cela s’est passé ?

 « Et bien, j’ai partagé mes journées entre la photocopieuse et la machine à café … Non, je rigole, ça c’est pour le cliché. En fait, j’ai touché à de nombreux aspects du travail réalisé au sein du cabinet.

Dès le départ, je voulais effectuer ce stage dans un cabinet de recrutement ! Au cours de mes recherches, j’ai découvert la société Apostrof. Tout de suite, j’ai été attirée par le côté qualitatif du processus de recrutement. Je tenais également à découvrir la chasse de tête, car personne n’apprend cela à l’école !

Apostrof étant une petite structure, j’ai rapidement participé aux missions en cours.

J’ai donc accompagné l’équipe d’Apostrof afin de découvrir les aspects du métier de recruteur et puis j’ai découvert l’Assessment Center. En effet, je n’avais jamais entendu parler de ce dispositif d’évaluation auparavant.

J’ai eu la chance de participer en tant que compère et évaluatrice aux exercices de mises en situations professionnelles. Cette démarche particulière paraît impressionnante au départ, étant donné que l’équipe de consultants n’a aucune information sur le candidat évalué ou sur son parcours professionnel ou académique. A chaque session, nous partions d’une feuille blanche. »

C’était vraiment ce qui était le plus impressionnant ?

« Je ne me suis pas sentie toujours très légitime, les participants sont essentiellement des cadres et dirigeants, forcément plus expérimentés et plus âgés. Cependant, l’équipe de consultants a toujours fait en sorte que je trouve ma place. Côté évaluation, je me suis appuyée sur mes capacités à observer et à analyser les différentes situations, développées grâce à mes études en psychologie. Pour ce qui est des rôles à jouer dans les différents exercices d’évaluation, mes années de pratique du théâtre m’ont beaucoup aidé à me mettre dans la peau des divers personnages que je devais incarner !

L’Assessment Center est une technique d’appréciation de compétences qui peut être vécue comme intense sur le moment pour certains candidats. Il est vrai qu’elle met en exergue le potentiel et les axes d’améliorations du participant. Côté consultants, la bienveillance et la prise de recul nécessaire, tout au long des exercices, vont permettre une évaluation objective, sans jugement ni préjugés. C’est pourquoi cette évaluation est une technique de recrutement pointue et bénéfique pour les candidats, car elle permet également de faire le point sur leurs compétences clés, leurs forces et leurs axes d’amélioration. Cela leur permet de mieux se connaître et se comprendre dans un contexte professionnel. »

Que gardes-tu de cette expérience de stagiaire « recruteur / évaluateur » ?

« Une fois mes études terminées, je n’hésiterais pas dans ma carrière en Ressources Humaines à orienter de potentiels candidats vers ce dispositif ! La diversité des outils mis en place lors des Assessment Center et le professionnalisme des consultants en font selon moi une excellente technique d’évaluation.

Pour ma part, mon stage chez Apostrof m’a donc permis de rencontrer de nouvelles personnes, d’appliquer des connaissances vues en cours, d’apprendre d’autres choses mais cela m’a également permis de définir un peu plus précisément dans quel type de missions je me sens la plus compétente. Voilà donc une étape en plus dans mon parcours, qui m’a conduit à renforcer mon expérience en ressources humaines. Je regarde donc dans cette direction, celle de mon avenir professionnel que j’espère riche et en adéquation avec mes aspirations ». 

 

ALLER PLUS LOIN …  

Chasse de tête, le recrutement de précision :
Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception :
Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
 

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire