Afin de professionnaliser les pratiques, les équipes d’encadrement sont la plupart du temps formées aux bases du management pour acquérir de bons réflexes. Cependant même une formation de qualité ne répond pas à toutes les questions opérationnelles que les Managers se posent. Les questions plus délicates n’ont pas toujours de place dans les parcours pédagogiques. Apostrof vous invite à sa prochaine Soirée RH animé par notre expert Florent BERTHEAS, le 18 novembre et le 25 novembre 2015 de 18h30 à 19h30.
L’analyse de la pratique en entreprise
De nouveaux espaces de parole débarquent en entreprise afin de pallier aux difficultés d’expression que rencontrent les managers. En effet, il n’est pas rare que les managers ne savent pas forcément vers qui se tourner quand ils ont l’impression de ne pas y arriver, qu’il s’agisse d’un collaborateur avec lequel ils se sentent en difficulté, de quelque-chose qu’ils n’arrivent pas à faire ou d’une situation particulière dont ils n’arrivent pas à se sortir.
En effet, échanger avec son supérieur est rarement quelque chose qu’ils s’autorisent. Ce dernier pourrait penser qu’ils ne sont pas assez « bons », cela pourrait leur retomber dessus ou mettre en péril une éventuelle augmentation et/ou une promotion.
En revanche, l’échange entre pairs est très profitable et nous observons fréquemment l’apparition d’une certaine solidarité dans les groupes de managers qui ont suivi une formation ensemble.
L’analyse des pratiques est une méthode ancienne qui débarque aujourd’hui en entreprise pour retrouver toutes ses lettres de noblesse. Cette démarche a l’avantage de combiner les effets positifs de la formation (relations de groupe, échanges, partage de connaissances, et solidarité) avec les leviers du coaching (prise de recul, écoute active, confiance, faciliter le changement).
Réservée aux « soignants » dans un premier temps, cette approche particulière permet une action durable sur la « qualité » du management et l’épanouissement des managers.
Très récemment, cet méthodologie a fait ses premiers pas dans l’entreprise et se développe rapidement sur les mêmes principes qui ont fait son succès dans l’univers du soin : la facilité et la flexibilité de mise en œuvre, un coût maîtrisé, des effets concrets immédiats et durables sur les équipes.
Sortir de la solitude du manager
Lorsqu’un manager est véritablement isolé et/ou en difficulté dans son propre rôle, parfois il s’agit bien entendu d’aller plus loin que la mise en place des groupes d’analyse de la pratique professionnelle.
Ainsi, le recours à un intervenant extérieur, tel un coach, représente une solution efficace. Le Manager peut concevoir et évoquer, sans la peur du jugement ou de l’évaluation, les meilleures options dont il dispose.
Il est donc plus facile de se confier à un intervenant extérieur qui n’est pas destiné à rester dans l’entreprise. La relation de confiance qui s’établit entre le coach et le manager facilite de surcroît l’échange et le partage.
Enfin, le coach n’apporte pas de solutions, il aide le manager à y voir plus clair pour pouvoir adopter les bons comportements et prendre les bonnes décisions.
Toutefois, ce type d’intervention créée une relation individuelle qui ne facilite donc pas forcément les liens avec les autres Managers. De plus, l’intervention d’un coach est limitée dans le temps.
C’est pourquoi, lorsque d’autres problèmes se présentent au manager, il se retrouve de nouveau face à sa solitude.
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Bonjour, Un grand merci pour les informations.
Magnifique article.