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Les idées reçues sur le coût d’un recrutement

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

30 septembre

Temps de lecture : 5 minutes

 

Tout le monde s’accorde pour dire que le recrutement cela coûte cher. Encore plus, lorsqu’il s’agit de faire appel à un prestataire externe. Dans ce cas-là, le budget en prend un coup et l’entreprise perçoit cet investissement stratégique comme une dépense démesurée. Alors qu’en est-il réellement ? Apostrof a fait quelques calculs pour y voir plus clair.

 

Quels coûts pour un recrutement ?

 

Lorsqu’un recrutement est lancé, l’entreprise évoque en tout premier lieu les honoraires du cabinet de recrutement à payer. Cependant, même un recrutement réalisé en interne est une source de coût. En effet, si nous considérons l’investissement en temps d’un(e) Chargé(e) / Responsable de recrutement : il faut alors comptabiliser le temps pour faire le brief avec les opérationnels et définir ainsi le profil et le poste à pourvoir.

Il s’agit ensuite de comptabiliser le temps passé à rédiger une annonce hyper attractive permettant de générer le plus de candidatures possibles sous peine de passer à côté de la perle rare ; une fois l’annonce hypnotique finalisée, il faut alors s’occuper de la diffusion de cette dernière sur les plateformes les plus adaptées (pour cette démonstration, nous ne prendrons pas en compte l’investissement temps nécessaire à réaliser une veille sur les jobboards les plus en vogue par le profil que vous allez cibler).

Bref, votre Chargé(e) / Responsable de recrutement n’a pas encore commencé à traiter la moindre candidature … et pourtant, une demi-journée voire une journée s’est déjà écoulée ! Ramené au coût horaire chargé de votre collaborateur H/F, nous arrondirons cette première étape à un budget de 350 € auquel s’ajoute le prix des annonces, en moyenne 950 € HT par support web, soit un total de 1300 € pour débuter alors que la mission est loin d’être remplie : encore aucun appel de candidat, ni aucun entretien de programmé.

Dès l’accueil des premiers CV, il s’agit d’accuser réception et de trier ces candidatures. La charge est alors variable en fonction du nombre de profils à étudier. Un recruteur va recevoir en moyenne une cinquantaine de CV en réponse à la diffusion d’une annonce. Toujours d’après les statistiques, ce même recruteur va passer en moyenne 3 à 4 minutes pour traiter une candidature d’un cadre, puis au moins 30 à 40 minutes dans le cadre d’un entretien téléphonique pour s’entretenir environ 1h30 avec quelques candidats sélectionnés.

Soit déjà un total d’environ 13 heures (pleines) de travail sur ce recrutement spécifique, sans garantie d’aboutir au recrutement de la bonne personne. A cela va s’ajouter les éventuels frais liés à vos outils d’évaluation : tests de personnalité, d’aptitude ou encore de compétences, etc. Sans compter, le temps passé à organiser la logistique des rendez-vous encore à venir si votre candidat est amené à rencontrer plusieurs collaborateurs en interne (et c’est une bonne chose).

 

Les chiffres sont stratégiques

 

Alors cela tombe bien ! Le budget mentionné ci-dessus ne vous apporte aucune maîtrise des risques. En effet, le tri de CV va donner lieu à des entretiens physiques : comptez en moyenne 1h ou 1h30 d’entretien, 7 candidats rencontrés une première fois puis 4 revus ensuite soit par les RH, soit par les opérationnels de l’entreprise. Là encore, si tout va bien, l’entreprise et le candidat au profil adéquat s’entendent assez rapidement sur les missions proposées et les modalités d’embauche. Pourtant, si ce dernier venait à ne pas faire l’affaire, tout le processus décrit ci-dessous est à reprendre, pratiquement depuis le départ.

Travailler avec un partenaire vous permet bien entendu de bénéficier de la garantie du cabinet de recrutement. Chez Apostrof, nous allons plus loin. En effet, nous vous encourageons vivement à confirmer votre appréciation des candidats sélectionnés grâce à une démarche professionnelle d’évaluation des compétences, de la personnalité et du potentiel. Technique d’appréciation par la simulation, l’Assessment Center s’adapte parfaitement au format d’un processus de recrutement. Réalisé avec une approche sur-mesure, il permet d’obtenir un diagnostic individuel précis des points forts et des axes de vigilance de votre futur collaborateur.

Question budget, combien rapporte réellement un Assessment Center pour un coût de 2K€ ou 4K€ ? Lorsque l’évaluation satisfait à des exigences de qualité, vous récupérez facilement cet investissement ! En effet, un recrutement raté coûte en moyenne 45 000 € à l’employeur. En utilisant la méthodologie de l’Assessment Center, vous réduisez le risque d’un mauvais recrutement d’environ 60%. Selon les études, environ 15% des candidats sont mal sélectionnés ou pas du tout évalués.

Pour une entreprise qui emploie 50 personnes avec un turnover moyen de 12,1%[1], un mauvais recrutement vous coûte alors un collaborateur. Lors d’un Assessment Center, vous économisez pratiquement le salaire brut annuel d’un membre de l’équipe. Après déduction des frais d’évaluation, le bénéfice est donc toujours bien présent. Le coût de l’évaluation de votre future candidat est un véritable investissement !

Par ailleurs, les études de productivité[2] montrent la valeur ajoutée d’un Assessment Center pour différentes organisations : les collaborateurs testés travaillent mieux et produisent près de 10% en plus. L’explication des chercheurs est simple : l’évaluation permet tout naturellement de sélectionner les meilleurs collaborateurs. Attention aux fausses bonnes affaires !

[1] Étude du ministère du Travail 2011

[2] Étude de Schmidt & Hunter (1998) et de Propsma & Smit (2003) pour les indicateurs de productivité.

 

A propos de l’Approche Directe

 

Le recrutement par chasse de têtes permet d’approcher des candidats issus d’un secteur d’activité spécifique, ayant l’expérience et la maîtrise de compétences et d’environnements spécifiques. Ces actifs expérimentés ne sont généralement pas en recherche active d’une opportunité d’emploi et donc leurs profils sont difficilement accessibles via les canaux de recrutement classiques.

Guide Secrets de chasseurs de têtes

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

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