Si de plus en plus de collaborateur font le choix du statut de freelance, les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à faire appel à eux. Aussi, le nombre de plateformes dédiées à l’intermédiation fleurissent sur le web. Apostrof a rencontré l’une d’entre elle, la start-up Coworkees pour découvrir ce nouveau genre de recrutement ainsi que les tendances de ce nouveau mode de travail.
Quand le recrutement se joue en ligne
Crée en 2017 par Julie Huguet et Richard Plottin, la plateforme de recrutement de freelances regroupe plus de 15 000 freelances disponibles. Il s’agit d’experts indépendants dans les domaines du marketing, de la communication, de l’événementiel, de l’informatique ou encore du consulting.
L’objectif du site : mettre les entreprises en relation avec des compétences pointues et de proximité. Coworkees s’appuie sur un test de personnalité[1] pour qualifier ces profils. L’objectif est de proposer aux entreprises de collaborer non seulement avec un savoir-faire, mais aussi avec une personnalité.
Ensuite, un algorithme exploite les données enregistrées par chaque freelance (passions, valeurs et savoir-être). L’entreprise cliente « qui recrute » confie sa recherche soit à l’IA (Intelligence Artificielle), soit à l’un des collaborateurs humains de Coworkees.
Elle devra débourser alors la modique somme de 200 € par profil retenu, après une présentation de 3 freelances. Si votre structure est également implantée en Suisse, sachez que Coworkees dispose d’une licence permettant de recruter « classiquement » sur le territoire helvète.
Vers la fin du salariat
Soigner sa communauté de Freelance
Si les compétences rares que vous recherchez sont plus facilement accessibles en freelance, voici quelques clés pour trouver et choyer ces profils experts. En effet, les indépendants interrogés sont nombreux à reconnaître que ce statut n’est pas un long fleuve tranquille.
L’étude de Malt révèle que : 85% des freelances se plaignent d’un manque de considération dans le débat politique et économique, 73% habitent en ville, 56% identifient les fluctuations de revenus comme compliquée, 36% regrettent certains avantages d’entreprises comme la mutuelle ou le CE, 27% souffrent de solitude au travail.
C’est pourquoi, nous vous conseillons donc jouer la carte de la proximité et de la communauté. La nature du projet confié ainsi que les équipes qui sont parties prenantes sont autant d’atouts en mettre en avant dès votre première prise de contact.
[1] Test élaboré par Marielle Frick, Coach en Savoir être professionnel et relationnel.
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