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Les clés pour soigner l’intégration de nouveaux collaborateurs cadres

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

23 mai

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L’Assessment Center,
un levier du Talent Management
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Temps de lecture : 3 minutes

 

Dans le cadre d’un recrutement, les entreprises jouent fréquemment la carte de la proximité lorsqu’il s’agit d’intégrer un nouveau collaborateur. En effet, 77% des cadres déclarent avoir été accueillis par leur manager direct et non, par exemple, par les ressources humaines. En revanche, il est aussi courant de voir l’intégration de Talents s’arrêter aux premiers jours de leur prise de poste. Le risque ? Voir la perle rare filer entre ses doigts.

Des chiffres relatifs pour une première impression

 

Selon une étude Cadremploi diffusée en avril 2019, 33% des cadres déclarent avoir déjà démissionné suite à une mauvaise intégration, dont 65% dans les 6 premiers mois qui ont suivi leur arrivée. Or, un recrutement représente toujours un investissement aussi bien en tant que financier pour l’entreprise.

En réalité, le coût d’une embauche dite « ratée » est estimée en moyenne à une perte de 45 000€ pour l’entreprise. Bien sûr, plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la nature du poste de votre nouveau collaborateur ou son niveau de rémunération.

D’autres éléments, comme les coûts liés à son intégration ou à sa formation, sont certes plus difficilement quantifiables, mais à ne pas mettre de côté ! 

La même étude démontre que seulement 46% des cadres estiment avoir eu un véritable parcours d’intégration à leur arrivée. Pourtant, n’est-il pas coutume que de devoir faire une bonne première impression ?

« Les entreprises ont une véritable carte à jouer : dans un contexte de guerre des talents, elles ont tout intérêt à s’investir davantage sur le sujet pour se démarquer de leur concurrent ! », commente Élodie Franco Da Cruz, Chargée d’études chez Cadremploi.

L’Assessment Center, un outil clé pour l’intégration de vos Talents

 

En entreprise, les nouveaux arrivants se voient souvent proposer un parcours classique pour présenter l’environnement de travail. Les entreprises peinent à sortir des sentiers battus. La visite des locaux, la présentation de l’entreprise par un membre de la direction, le petit-déjeuner d’accueil font partie des incontournables pour soigner l’intégration des nouveaux arrivants.

Cependant, ceux-ci sont-ils vraiment personnalisés ? Correspondent-ils bien à l’individu ? Au-delà des parcours d’intégration, il y existe d’autres processus qui facilitent l’adaptation et mériteraient plus d’attention, comme l’Assessment ou le Developement Center

L’Assessment ou Development Center est une démarche intégrée au processus de recrutement chez Apostrof. Cette méthode évalue à la fois les compétences et le potentiel de l’individu en s’appuyant sur des simulations professionnelles, complétées de tests de personnalité et d’aptitudes cognitives ainsi que d’entretiens en face à face.

En évaluant les comportements, et non les compétences spécifiques, l’analyse rendue en fin de session permet de mieux connaître le mode de fonctionnement du candidat, tout comme ses leviers de motivation et ses besoins.

Avec ce diagnostic individuel en main, l’entreprise s’assure une intégration adaptée et personnalisée, qui correspondra mieux au Talent recherché.

La méthodologie de l’Assessment Center

 

L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle afin de sonder les compétences et potentiels d’un collaborateur ou d’un candidat. L’objectif est de comprendre les dynamiques sous-jacentes des comportements personnels, relationnels et managériaux pour prédire une capacité à réussir dans une fonction.

Pour un collaborateur en poste, il s’agit soit de réaliser cette démarche en amont de formation, dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un passage cadre, ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, basée sur les compétences et le potentiel de développement d’un individu et de la complémentarité d’une équipe.

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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