Dans le cadre d’un recrutement, les entreprises jouent fréquemment la carte de la proximité lorsqu’il s’agit d’intégrer un nouveau collaborateur. En effet, 77% des cadres déclarent avoir été accueillis par leur manager direct et non, par exemple, par les ressources humaines. En revanche, il est aussi courant de voir l’intégration de Talents s’arrêter aux premiers jours de leur prise de poste. Le risque ? Voir la perle rare filer entre ses doigts.
Des chiffres relatifs pour une première impression
Selon une étude Cadremploi diffusée en avril 2019, 33% des cadres déclarent avoir déjà démissionné suite à une mauvaise intégration, dont 65% dans les 6 premiers mois qui ont suivit leur arrivées. Or, un recrutement représente toujours un investissement aussi bien en temps que financier pour l’entreprise.
En réalité, le coût d’un embauche dite « ratée » est estimée en moyenne à une perte de 45 000€ pour l’entreprise. Bien sûr, plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la nature du poste de votre nouveau collaborateur ou son niveau de rémunération.
D’autres éléments, comme les coûts liés à son intégration ou à sa formation sont certes plus difficilement quantifiables, mais à ne pas mettre de côté !
La même étude démontre que seulement 46% des cadres estiment avoir eu un véritable parcours d’intégration à leur arrivée. Pourtant, n’est-il pas coutume que de devoir faire une bonne première impression ?
« Les entreprises ont une véritable carte à jouer : dans un contexte de guerre des talents, elles ont tout intérêt à s’investir davantage sur le sujet pour se démarquer de leur concurrent ! », commente Elodie Franco Da Cruz, Chargée d’études chez Cadremploi.
L’Assessment Center, un outil clé pour l’intégration de vos Talents
En entreprise, les nouveaux arrivants se voient souvent proposer un parcours classique pour présenter l’environnement de travail. Les entreprises peinent à sortir des sentiers battus. La visite des locaux, la présentation de l’entreprise par un membre de la direction, le petit-déjeuner d’accueil font parti des incontournables pour soigner l’intégration des nouveaux arrivants.
Pourtant, ceux-ci sont-il vraiment personnalisés ? Correspondent-ils bien à l’individu ? Au-delà des parcours d’intégration, il y existe d’autres processus qui facilitent l’adaptation et mériteraient plus d’attention, comme l’Assessment ou le Developement Center.
L’Assessment ou Development Center est une démarche intégrée au processus de recrutement chez Apostrof. Cette méthode évalue à la fois les compétences et le potentiel de l’individu en s’appuyant sur des simulations professionnelles, complétées de tests de personnalité et d’aptitudes cognitives ainsi que d’entretiens en face à face.
En évaluant les comportements, et non les compétences spécifiques, l’analyse rendue en fin de session permet de mieux connaître le mode de fonctionnement du candidat, tout comme ses leviers de motivation et ses besoins.
Avec ce diagnostic individuel en main, l’entreprise s’assure une intégration adaptée et personnalisée, qui correspondra mieux au Talent recherché.
La méthodologie de l’Assessment Center
L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle afin de sonder les compétences et potentiels d’un collaborateur ou d’un candidat. L’objectif est de comprendre les dynamiques sous-jacentes des comportements personnels, relationnels et managériaux pour prédire une capacité à réussir dans une fonction.
Pour un collaborateur en poste, il s’agit soit de réaliser cette démarche en amont de formation, dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un passage cadre, ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, basée sur les compétences et le potentiel de développement d’un individu et de la complémentarité d’une équipe.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires