La première image dans l’expérience candidat
Comme toujours dans le recrutement, la première image est la plus importante. C’est pourquoi nous vous invitons à soigner « toutes les premières fois » dans votre processus de recrutement.
Il apparaît souvent moins évident de tirer parti de l’étape de présélection, étant donné que certains candidats sont écartés et qu’il est difficile par conséquent d’éviter des frustrations.
Il est délicat ne pas laisser une mauvaise image aux candidats pourtant écartés de votre processus de recrutement. En effet, l’expérience du candidat avec votre entreprise ou votre prestataire RH démarre dès les premières interactions, avant même qu’il ne vous ait rencontré. Cette étape doit donc permettre d’initier le processus de sélection tout en soignant l’image de l’entreprise.
Testez vos candidats face aux défis quotidiens
Côté entreprise, la présélection d’un grand nombre de candidats est souvent chronophage. Tous les professionnels du recrutement rêvent de pouvoir se concentrer sur les candidats les plus intéressants et les plus intéressés.
En effet, c’est un plus en termes d’allocation des ressources et des moyens. Se pose alors la question de trouver un moyen qualitatif de réaliser une pré-sélection de précision.
Pour ce faire, certains tentent d’utiliser les nouvelles technologies pour réaliser des entretiens en ligne ou encore des entretiens vidéo, préparés et différés.
Cependant, quelque soit le format utilisé, un entretien structuré reste un entretien, basé sur du déclaratif ainsi que sur la relation qui se crée entre les deux interlocuteurs. Alors comment évaluer des candidats de manière plus approfondie ?
Chez Apostrof, nous préconisons à nos clients la démarche la plus efficace du Test de Jugement Situationnel. En effet, cette approche s’appuie sur les bases de la mise en situation professionnelle, tout en étant beaucoup plus rapide à mettre en place et donc moins couteuse.
Connaissez-vous le Test de Jugement Situationnel ?
En présentant une série de scénarios à des candidats potentiels, les Tests de Jugement Situationnel (SJT) permettent d’éliminer automatiquement entre 30 et 50 % des candidats de façon à ce que vous n’ayez plus à le faire.
Nos tests SJT reposent sur une série de situations critiques que les candidats peuvent être amenés à rencontrer dans leur futur rôle. Cette démarche permet de gagner un temps précieux et d’économiser des ressources au début du processus de recrutement, ce qui permet à l’entreprise de se concentrer sur l’étape primordiale de sélection.
Chez Apostrof, nous sommes fiers de notre approche sur mesure et individuelle. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour déployer des Tests de Jugement Situationnel adapté à chaque métier.
De plus, la mise en place d’un processus de présélection permet à l’entreprise de valoriser les fonctions proposées aux candidats : vous donner un avant-goût original des défis quotidiens à relever aux candidats potentiels et vous êtes en capacité de mesurer objectivement si un candidat serait capable d’assumer un certain poste au sein de votre organisation.
Simultanément, vous évaluez vos candidats sur la base des exigences du poste, tout en créant les conditions d’une expérience candidat positive, avant même qu’il ne vous ait rencontré.
A propos du Test de Jugement Situationnel
Le Test de Jugement Situationnel utilise des mises en situation professionnelle à l’instar de l’Assessment Center. Aussi, son objectif est d’évaluer les compétences en projetant le candidat dans un environnement réaliste de l’organisation, de sa future fonction.
Très révélateur pour détecter le potentiel managérial, ses différents scénarios offrent l’opportunité à un candidat d’expérimenter des situations proches de celles du poste proposé. Cela valorise ainsi l’expérience candidat et votre marque employeur dans le cadre d’une réelle démarche de prise en compte de chaque candidature dans un processus davantage axés sur les compétences que le diplôme ou encore le parcours professionnel.
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Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
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